Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Vincent Lamouroux : Trajectories ...

2012

Vincent Lamouroux : Trajectories = trajectoires

Damien Delille
Vincent Lamouroux : Trajectories = trajectoires

Marseille : Sextant et plus, 2012, non paginé, ill. 23 x 17cm, fre/eng

ISBN : 9782953965049. _ 25,00 €

Texte d’Anne Couillaud

Haut de page

Texte intégral

1Le catalogue est issu de l’exposition Néguentropie qui a eu lieu à l’Abbaye de Maubuisson fin 2012. Contenant les photographies de projets réalisés et en train de se réaliser, l’ouvrage se ponctue par un mot politique et un essai bilingue d’Anne Couillaud. Peu d’informations sur les intentions de l’artiste ou les processus de l’œuvre y sont répertoriées. Il vaut mieux - une fois n’est pas coutume - s’intéresser à l’image pour comprendre la démarche de Vincent Lamouroux.

2La reproduction de canevas dessinés virtuellement permet d’envisager une approche technique élémentaire, agrandis selon les besoins de l’espace. Vincent Lamouroux part de l’objet bidimensionnel pour entrer dans l’espace sans véritablement interagir, afin de souligner moins l’apparence que l’apparition de l’œuvre. On retrouve ainsi les étapes de construction d’une coquille vide et d’une salle remplie de sable pour son projet Néguentropie désignant l’inverse de l’entropie, à savoir le système ordonné de la nature. C’est bien cette division entre nature et culture décrite par Philippe Descola, qui anime les tensions à l’œuvre dans l’imaginaire de Vincent Lamouroux. Chaque pièce est le fruit d’une harmonie fragile avec son environnement et ne peut exister qu’avec le concours du regardeur ; tel l’arbre incrusté de peinture blanche au cœur des Buttes Chaumont, qui devient paysage une fois découvert par le badaud. Ses sculptures-objets alimentent une impression d’archaïsme ironique hérité des minimalistes du Land art comme Robert Smithson, à l’image du circuit absurde et poétique au cœur de la cour de l’Abbaye de Fontevraud, dont les photographies rendent compte avec justesse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Damien Delille, « Vincent Lamouroux : Trajectories = trajectoires », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 20 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8105

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search