Navigation – Plan du site
2012

Kimsooja

Fabienne Dumont
Kimsooja

Paris : a.p.r.e.s éditions, 2012, DVD, 20 x 14cm, (Works & process), fre/eng

25,00 €

Sous la dir. de Gilles Coudert

Haut de page

Texte intégral

1Dans ce DVD en huit parties, Gilles Coudert prend le temps de nous plonger dans les projets de l’artiste d’origine coréenne Kimsooja. Toute la place est laissée aux images qui documentent les projets, montrant l’artiste au travail ou en relation avec les équipes des musées et le public. Seul le premier chapitre donne la parole à l’artiste au sujet de laquelle on ne sait que peu de choses. Le parti pris fonctionne, car le DVD est prenant et donne accès en profondeur aux œuvres.

2Manque néanmoins une partie conceptuelle au DVD, que l’entretien introductif (1. « Le Voyage immobile / 2012 » 26’) retrace a minima. A défaut, les centres d’intérêt de Kimsooja sont clairement visibles : la couture et son processus, le symbolisme des bottaris, les baluchons des migrants, les sons issus de plusieurs chants religieux, la navigation entre performance et installation, son goût pour les jeux de lumière, le lien avec l’histoire des lieux de travail. Les chapitres consacrés au projet hawaïen (« A Mirror Woman : The Ground of Nowhere / 2003 ») et au projet du Mac/Val (« Bottary Truck : Migrateurs / 2007 ») sont particulièrement captivants, mais l’envie demeure d’approfondir les tenants et aboutissants de cette œuvre par des lectures complémentaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabienne Dumont, « Kimsooja », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8126

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals