Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Catherine Grenier, Annette Mess...

2012

Catherine Grenier, Annette Messager

Léonie Lauvaux
Catherine Grenier, Annette Messager

Paris : Flammarion : Centre national des arts plastiques, 2012, 240p. ill. en noir et en coul. 29 x 25cm, (Nouvelle création contemporaine)

Bibliogr. Expo. Filmogr.

ISBN : 9782081286108. _ 46,00 €

Nouvelle éd. augmentée

Haut de page

Texte intégral

1Cette publication est une édition augmentée (enrichie de quatre nouvelles rubriques) d'un premier ouvrage éponyme publié en 2001. Il actualise la connaissance sur le travail d’Annette Messager et s’ouvre avec l'exposition Sous vent de 2004, au couvent des Cordeliers à Paris. Sont présentées dans cette monographie un grand nombre de visuels, de photographies d'expositions et d'œuvres, en pleines pages et de grande qualité.

2Cette monographie opère une rétrospective de l'ensemble de la carrière de l'artiste, depuis ses débuts : lorsqu’Annette Messager tente de se faire une place dans le domaine de l'art, lorsqu’elle mime le féminin, lorsqu’elle a recours à des techniques « féminines », etc., jusqu’aux travaux plus récents où le fil et le tissu, toujours présents, saturent littéralement l'espace d'exposition. Petit à petit, d'œuvres en œuvres, le piège se tisse. Le lecteur d'Annette Messager, comme cela arriveraient à des enfants trop curieux, se laisse porter par la contemplation de ces œuvres aussi surprenantes qu'attrayantes et se noie dans la lecture des textes toujours justes de Catherine Grenier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Léonie Lauvaux, «  Catherine Grenier, Annette Messager », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 26 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8168

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search