Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Iris Levasseur : quelques vies de...

2012

Iris Levasseur : quelques vies de la tarentule

Lise Lerichomme
Iris Levasseur : quelques vies de la tarentule

Arles : Analogues, 2012, 106p. ill. en coul. 25 x 18cm

ISBN : 9782358640381. _ 24,00 €

Texte de Célia Houdart

Haut de page

Texte intégral

1Quelques vies de la Tarentule réunit une série de dessins d'Iris Levasseur et un texte inédit de Célia Houdart. Moins léché que les grandes compositions de l'artiste, cet ensemble dont les petits formats sont reproduits à l'échelle 1, exacerbe l’aspect brut des corps mis en scène. Le papier rose délimite l'espace de soixante dessins répondant aux six chapitres de La Vie enfantine de la tarentule noire par la tarentule noire, de Kathy Acker, poètesse punk et romancière au féminisme ultra-sexualisé. Le roman de 1973 était une réappropriation polyphonique de la littérature pornographique chérie par l’auteur (William Butler Yeats, Sade, Violette Leduc, etc.).

2Iris Levasseur en conserve la confusion des genres et des corps, le style fractionné, et l'évocation d'une identité en perpétuelle mutation. Cow-boys cabrés et corps hydrocéphales en appellent à la dévoration par le tracé puissant de l'artiste.

3L'Univers brossé par le texte de l'auteure est celui d'un bistrot offert aux fêtards avinés et paumés du quotidien, où la maîtrise des gestes et des paroles n'est d'actualité pour personne. Si la densité peut y être étourdissante, il faut prendre le temps de revenir page à page à ces Quelques vies.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lise Lerichomme, « Iris Levasseur : quelques vies de la tarentule », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8186

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search