Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012La Boîte à miracles – Le Corbusie...

2012

La Boîte à miracles – Le Corbusier et le théâtre : annuaire 2012 de la Fondation Le Corbusier

Lise Lerichomme
La Boîte à miracles – Le Corbusier et le théâtre : annuaire 2012 de la Fondation Le Corbusier

Paris : Fondation Le Corbusier ; Marseille : Imbernon, 2012, 151p. ill. en noir et en coul. (Massilia), fre/eng

ISBN : 9782919230044. _ 22,00 €

Sous la dir. de Michel Richard

Haut de page

Texte intégral

1Revue annuelle consacrée aux travaux de Le Corbusier, Massilia allie varia et dossier thématique, dont les contributions portent ici sur les liens de l’architecte avec la représentation théâtrale. Jamais republié, Le Théâtre Spontané, communication de décembre 1948, prend ici une ampleur inédite par le voisinage de réflexions de fond. Héritière des tréteaux de la Commedia Dell’Arte, la conception du maître s’accorde parfaitement avec le toit magique en tant que lieu de socialisation (Unité d’habitation, Marseille), par-delà les expérimentations qui peuvent y être menées (Jean-Lucien Bonillo, « Le Théâtre au quotidien », p. 112-121).

2Prolongement de ces recherches, la boîte à miracles se révèle un espace de projection ouvert à toutes les vues de l’esprit ; une heureuse définition (par Cecilia O’Byrne, p. 82-97) établit les liens de cette forme avec le white cube. Dans cette diversité d’approches, Notre Dame de Ronchamp est analysée en tant que « mise en scène du drame chrétien » et les partis pris esthétiques en sont discutés avec acuité (Josep Quetglas, « Mise en scène de Ronchamp », p. 98-111). Enfin, concernant les réalisations aux proportions monumentales (Le Palais des Soviets à Moscou), Le Corbusier semble avoir été sensible aux réflexions des avant-gardes théâtrales du début du siècle (Josefina González Cubero, « Strands of Theatre: Le Corbusier’s Staging of the Palace of the Soviets, 1931 », p. 122-143).

3L’argumentaire développé au sein d’un dossier iconographique qui porte sur 27 projets architecturaux égale la qualité des articles. La variété des archives, qui vont du plan rigoureux au croquis au tracé léger, permet de saisir les évolutions ayant modulé le travail de Le Corbusier (Arnaud Dercelles, Guillemette Morel-Journel, Gilles Ragot, « Liste illustrée des projets et réalisations », p. 66-81).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lise Lerichomme, « La Boîte à miracles – Le Corbusier et le théâtre : annuaire 2012 de la Fondation Le Corbusier », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8188

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search