Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Charles de Meaux : l’art au temps...

2012

Charles de Meaux : l’art au temps des expositions universelles, Yeosu 2012

Géraldine Miquelot
Charles de Meaux : l’art au temps des expositions universelles, Yeosu 2012

Dijon : Les presses du réel ; Paris : Buzz Management, 2012, 108p. ill. en noir et en coul. 20 x 20cm, fre/eng

Biogr.

ISBN : 9782840665700. _ 15,00 €

Textes de Sébastien Faucon, Franck Gautherot, Seungduk Kim

Haut de page

Texte intégral

1Le catalogueaccompagne la commande faite à Charles de Meaux pour l’Expo 2012 Yeosu Corée, coproduite par le Consortium de Dijon, soutien historique de l’artiste. L’ouvrage est introduit par Franck Gautherot et Seungduk Kim, respectivement codirecteur et commissaire au Consortium, et recueille deux autres textes. L’ensemble est richement illustré, mais l’on pourrait penser à sa lecture que l’artiste est le seul plasticien à être intervenu dans l’Expo 2012.

2Le texte de Sébastien Faucon, « Yeosu 2012 » (p. 12-18) se concentre en effet sur l’œuvre, située au niveau du plafond voûté du pavillon numérique. Il s’agit d’une installation vidéo de plus de 200 mètres de long par 40 de large, dont la composition musicale ne se déclenche que toutes les heures pendant dix minutes. L’influence de Iannis Xenakis est appuyée par l’auteur, mais ce dernier relie à peine son propos, centré sur l’océan, au thème général de l’exposition.

3Enfin, Franck Gautherot, dans « L’Art à l’épreuve des mondes exposés » (p. 27-61), aborde la place de l’art moderne, puis contemporain, dans les expositions universelles. On regrette la prédominance de quelques pays dans ce panorama. A le croire, la valorisation de l’art est le fait exclusif des Etats-Unis et d’une poignée de pays d’Europe. Le texte a cependant la qualité de compiler les interventions des Andy Warhol, Le Corbusier, Iannis Xenakis et autres Robert Whitman qui ont marqué certaines expositions universelles. Cela permet de rendre compte, implicitement, d’une continuité dans le rapport de dépendance et fascination entre art, nature et technologie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Géraldine Miquelot, « Charles de Meaux : l’art au temps des expositions universelles, Yeosu 2012 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8194

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search