Stéphane Bérard : Mille Plateaux-repas : études en moyenne montagne
Digne-les-Bains : Musée Gassendi : Cairn ; Crisnée : Yellow Now, 2012, 110p. ill. en coul. 17 x 12cm, fre/ita
ISBN : 9782873403171. _ 15,00 €
Avant-propos de Nadine Gomez. Textes de S. Bérard, Natacha Pugnet, Nathalie Quintane
Texte intégral
1Ce petit catalogue en français et italien sur l’œuvre de Stéphane Bérard a été réalisé dans le cadre de la Route de l’art contemporain en partenariat avec le musée Gassendi et le Cairn Centre d’art. A travers textes et images, l’ouvrage rend compte d’œuvres pensées pour la réserve naturelle géologique des Alpes de Haute-Provence et d’une sculpture in situ, Mille Plateaux, composée de tables de pique-nique en proie au déséquilibre. Photographies et dessins de l’artiste donnent à voir une suite de pique-niques à faire et à imaginer, nous replongeant dans les souvenirs de pique-niques en famille sur la route des vacances, ratés, forcément ratés, avec le drame en embuscade.
2Le texte de Nathalie Quintane fait écho à Mille plateaux à travers une observation du travail en train de se faire, l’évocation de la figure du touriste et celle de l’artiste en concepteur de tragédies de la pause déjeuner. Le texte de Stéphane Bérard revient quant à lui rapidement sur la genèse du projet et les expérimentations menées sur le territoire. Enfin, un texte de Natacha Pugnet permet d’appréhender la proposition de l’artiste sous l’angle plus large de son parcours artistique. L’auteure ressaisit également cette œuvre à la lumière d’une pensée des pratiques artistiques du registre bas, de l’inutile et de l’échec.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ophélie Naessens, « Stéphane Bérard : Mille Plateaux-repas : études en moyenne montagne », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8202
Haut de page