Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Paul Valadier, La Beauté fait s...

2012

Paul Valadier, La Beauté fait signe : arts, morale, religion

Rachel Rajalu
Paul Valadier, La Beauté fait signe : arts, morale, religion

Paris : Ed. du Cerf, 2012, 232p. 20 x 14cm, (Parole présente)

ISBN : 9782204099196. _ 18,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Le passage d’une recherche sur ce qu’est l’art à ce que fait l’art semble avoir fait tomber dans l’oubli la question de la beauté qui lui était pourtant liée. Paul Valadier, dans son nouvel essai La Beauté fait signe : arts, morale, religion, rappelle que la beauté artistique n’a pas disparu pour autant et que son expérience mérite attention. L’auteur s’oppose ainsi aux discours pessimistes quant à la valeur des productions artistiques contemporaines.

2D’une part, ils ne correspondent pas à la réalité : la prolifération des œuvres d’art - qui certes ne préjuge pas de leur qualité, les échanges de paroles qu’elles suscitent et l’intensité du désir d’art prouvent la vitalité de l’art et de son histoire. Mais, plus encore, la vision décliniste portée sur l’art contemporain n’est pas souhaitable quand on sait les liens qu’entretiennent arts, morale et religion, selon l’auteur. Car si l’art ne peut se substituer à la religion, voire a souffert de cette prétention, il porte en lui, par la beauté qu’il contient, communique et offre en partage, un ensemble de valeurs éthiques et politiques qui ne lui sont pas étrangères. La beauté agit, elle révèle la puissance créatrice de l’homme et éveille un « goût de vivre » chez celui qui la contemple. L’auteur réhabilite alors l’espoir d’un salut par l’art par l’affirmation de la vie qu’il insuffle et comme signe d’une promesse : celle d’un absolu qui se manifesterait par les voies du sensible.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rachel Rajalu, «  Paul Valadier, La Beauté fait signe : arts, morale, religion », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8207

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search