Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Philippe Sers, La Révolution de...

2012

Philippe Sers, La Révolution des avant-gardes : l’expérience de la vérité en art

Anaïs Rolez
Philippe Sers, La Révolution des avant-gardes : l’expérience de la vérité en art

Paris : Hazan, 2012, 223p. ill. en noir et en coul. 26 x 22cm

Biogr. Index

ISBN : 9782754106504. _ 39,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Dans cet ouvrage richement illustré, Philippe Sers propose la synthèse d’une compréhension de l’expérience de la vérité en art bien rodée. Après Totalitarisme et avant-gardes : falsification et vérité en art (2001), Les Avant-gardes : entre métaphysique et histoire (entretiens avec Philippe Sers recueillis par Gérard Conio, 2002), Icônes et saintes images : la représentation de la transcendance (2002), Résonance intérieure : dialogue sur l’expérience artistique et l’expérience spirituelle en Chine et en Occident (2003), L’Avant-garde radicale : le renouvellement des valeurs dans l’art du XXe siècle (2004), Alexandre Rotchenko et le Groupe Octobre : de l’avant-garde à la vérité d’évidence (2006) et Vérité en art (2009), le philosophe, essayiste et critique d’art propose un ouvrage didactique et plaisant à parcourir, donnant un bon aperçu d’un contexte de création effervescent. Il ne s’agit nullement d’un texte critique mais bien d'un ouvrage pédagogique qui retrace les grandes lignes déjà bien connues et communément admises en histoire de l’art du XXe siècle.

2Pour ce faire, Philippe Sers procède à un découpage thématique : « Les nouvelles sources inspiratrices » (p. 15-66), « La révolution du geste créatif » (p. 67-110), « La mise en place des modes de vérification » (p. 111-194) et un échantillon de notions telles que les dialogues entre art et science, art et philosophie, art et spiritualité, la question de l’échelle, les apports de la phénoménologie, l’art comme expérience, le contexte de production et de réception de l’art, le statut de l’œuvre et de l’artiste, etc. Un tel ouvrage manquait au panorama bibliographique de l’histoire de l’art. L’auteur y donne les clés indispensables à l’analyse d’un sujet traité la plupart du temps de façon complexe et le rend abordable pour le grand public. Cet ouvrage, d’une part, invite à aller chercher plus loin et, d’autre part, continue à œuvrer pour une compréhension de l’avant-garde non opposée à la dimension spéculative de l’œuvre d’art - dimension trop souvent présentée comme exclusivement associée à la tradition académique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Rolez, «  Philippe Sers, La Révolution des avant-gardes : l’expérience de la vérité en art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 25 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8210

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search