Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Jean Clair, Le Temps des avant-...

2012

Jean Clair, Le Temps des avant-gardes : entretiens et chroniques d’art, 1968-1978

Julie Sissia
Jean Clair, Le Temps des avant-gardes : entretiens et chroniques d’art, 1968-1978

Paris : La Différence, 2012, 318p. ill. en noir et en coul. 21 x 14cm, (Essais)

ISBN : 9782729119942. _ 25,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Ce volume rassemble une série de textes rédigés par Jean Clair pour les Chroniques de l’art vivant et la NRF. Dans sa préface, l’auteur soumet ces textes aux thèses qu’on lui connaît depuis les années 1980 : ils seraient autant de symptômes annonciateurs de la « décrépitude » de l’art contemporain (« l’idolâtrie du culturel » ou la fin du génie). Il remet aussi en cause le bien-fondé de la critique d’art. Par un habile mais tendancieux tour de passe-passe étymologique, Jean Clair convoque la notion de krisis pour assimiler la fonction de la critique d’art à celle du médecin diagnostiquant la « phase d’une maladie en son moment dangereux ». Il dénonce finalement le recours par la critique à l’histoire de l’art pour légitimer ses objets : « L’Histoire est à cet égard le mauvais rêve de l’art, qui peut tout justifier. »

2Or c’est précisément à cet exercice de légitimation, certes ici par la négative, que se livre Jean Clair, pour qui il s’agit bien avec ce recueil de requalifier à l’aune de ses convictions actuelles la place de ses textes dans sa propre historiographie, mais aussi dans l’écriture de l’histoire de l’art en France. En définitive, ce livre appelle à une grande vigilance critique, celle non pas du médecin mais de l’historien. En effet, ces textes de la décennie 1968-78 méritent mieux que la lecture que leur auteur nous engage lui-même à en faire aujourd’hui. Ils permettent de saisir la ligne éditoriale de la revue dont Jean Clair fut le rédacteur en chef de 1969 à 1975, et qui se caractérise par le regard attentif posé sur la scène internationale dans un souci de se repositionner dans la nouvelle géographie de l’art à l’époque de la Guerre froide. Ces textes donnent en fait une image bien plus nuancée de la période que celle brossée à grands traits dans l’avant-propos par l’éditrice du volume, Colette Lambrichs, qui la décrit comme une « dernière humiliation de la défaite, […] celle de l’esprit » infligée par les Etats-Unis à la scène artistique française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julie Sissia, «  Jean Clair, Le Temps des avant-gardes : entretiens et chroniques d’art, 1968-1978 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8217

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search