Arles : Actes Sud ; Paris : Parc de La Villette, 2012, 74p. ill. en noir et en coul. 26 x 20cm
Expo.
ISBN : 9782330013974. _ 23,50 €
Texte de Claude David-Basualdo
Texte intégral
1En acceptant l’invitation du Parc de la Villette, Pascale Marthine Tayou, artiste camerounais, nous immisce dans un univers à la fois intimiste et mystérieux à travers l’exposition Collection privée, présentée du 3 octobre au 30 décembre 2012. Abordant les thématiques de l’enfance, du voyage, du territoire et de la ritualisation contemporaine, l’artiste collecteur d’objets entrouvre une fenêtre aux perspectives étonnantes. Le catalogue publié à cette occasion se veut singulier. Singulier par l’implication de l’artiste et la richesse de sa pratique, passant naturellement de la sculpture, au dessin, à la peinture, à l’installation et à la poésie. Singulier par la générosité qui s’en dégage. La présence d’une telle complicité entre l’équipe de production, l’artiste et le commissaire d’exposition, Claude David-Basualdo, ne peut que happer le lecteur vers cette sphère envoûtante.
Pour citer cet article
Référence électronique
Solenn Tenier, « Pascale Marthine Tayou : collection privée », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8224 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8224
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page