Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Michel Poivert, Gilles Caron : ...

2013

Michel Poivert, Gilles Caron : le conflit intérieur

Yoann Van Parys
Michel Poivert, Gilles Caron : le conflit intérieur

Arles : Photosynthèses ; Lausanne : Musée de l’Elysée, 2013, 415p. ill. en noir et en coul. 27 x 22cm

Bibliogr.

ISBN : 9782363980052. _ 69,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Il faut le dire, ce n’est pas sans stupéfaction et émotion que l’on parcoure ce magnifique livre consacré au travail du photographe français Gilles Caron qui possède un statut historique indéniable dans le domaine du photojournalisme mais qui demeure relativement méconnu dans le monde de l’art, alors même que l’on mesure l’ampleur de son entreprise créative, au regard de ce livre qui retrace l’ensemble de sa carrière et qui, plus encore, en dévoile les coulisses, les interstices.

2En effet, aux côtés des images emblématiques qui ont fait son succès de reporter de guerre et d’une actualité souvent brûlante (en occultant parfois peu ou prou la nature même de sa recherche, à l’instar de cette célèbre photographie montrant un policier sur le point de frapper un jeune homme de sa matraque, captée lors des évènements de Mai 1968), on découvre également des images prises en marge ou à rebours de ce qui était (et est toujours) sensé être un évènement médiatique : tous ces moments d’attente derrière la ligne de front, des lettres qu’on reçoit de proches, des journaux qu’on lit sur les lieux mêmes d’un conflit dont on parle dans les pages qu’on survole. Et puis encore des regards pleins d’intensité, des objets abandonnés qui parlent de présences à peine évanouies, des hommes et des femmes emportés dans le souffle de l’histoire : un souffle pareil à celui d’une violente explosion, un souffle dont on peut être l’innocente victime, mais un souffle auquel on peut aussi volontairement choisir de s’exposer, au nom de la volonté indicible de vivre la vie au plus près de sa possible extinction, dans le pressentiment que réside là son éternité. Dans le pressentiment qu’au cœur même du conflit se cache le précipité de la haine mais aussi de la fraternité.

3Cette recherche solaire, mythique, inscrite dans la droite ligne de la philosophie d’Albert Camus, caractérise le parcours fulgurant de Gilles Caron. Ce dernier aura réalisé près de cinq cent reportages en l’espace de cinq ans, avant de disparaître lors d’un voyage au Cambodge qui l’avait mené sur la piste des Khmers rouges. Son œuvre est incontournable et ce livre superbement écrit par Michel Poivert.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yoann Van Parys, «  Michel Poivert, Gilles Caron : le conflit intérieur », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 02 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8256

Haut de page

Auteur

Yoann Van Parys

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search