Navigation – Plan du site
2013

Les Aspects juridiques de l’art contemporain

Léa Ahrweiller
Les Aspects juridiques de l’art contemporain

Louvain-la-Neuve : Larcier, 2013, 158p. ill. 24 x 16cm

ISBN : 9782804448400. _ 75,00 €

Sous la dir. de Bert Demarsin, Andrée Puttemans. Textes de Julien Cabay, Hendrik Vanhees

Haut de page

Texte intégral

1Le colloque Les Aspects juridiques de l’art contemporain dont le présent recueil restitue les actes, s’est tenu au Wiels, centre d’art contemporain de Bruxelles, le 12 mai 2011. Organisé par l’Université catholique néerlandophone de Louvain et l’Université libre de Bruxelles, ce colloque fut une tentative de définition juridique de l’œuvre d’art actuel.

2En effet, « comment un droit qui ne s’attache qu’à la forme, peut-il appréhender un art dématérialisé ? » (p. 10). Tel est le postulat de départ que le premier des trois intervenants, Julien Cabay, aspirant au Fonds National de la Recherche Scientifique, aborde à travers la question du « droit d’auteur ». La deuxième intervention d’Hendrick Vanhees, professeur de Droit aux universités d’Anvers et de Gand, se focalise sur le problème et les conditions du « droit de suite ». Selon ce dernier, un artiste a la possibilité de percevoir « un droit de suite inaliénable » dans le cadre de la revente d’une œuvre par l’entremise d’un professionnel du marché de l’art. Enfin, Bert Demarsin, professeur de Droit à la Hogeschool - Universiteit Brussel, chercheur affilié à la KU Leuven, conclue en tentant de définir l’œuvre d’art au regard du « droit de douane ». Cette question demeure complexe compte tenu des « tendances de dématérialisation, d’intellectualisation et de dépersonnalisation » (p. 152) des œuvres d’art contemporain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Léa Ahrweiller, « Les Aspects juridiques de l’art contemporain », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 16 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8268

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals