Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Sensible Politics: The Visual Cul...

2012

Sensible Politics: The Visual Culture of Nongovernmental Activism

Juliane Debeusscher
Sensible Politics: The Visual Culture of Nongovernmental Activism

New York : Zone Books, 2012, 662p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm, eng

ISBN : 9781935408246. _ 36,95 $

Sous la dir. de Yates McKee, Meg McLagan

Haut de page

Texte intégral

1Regroupant des entretiens, des cas d’études et des essais de théoriciens, activistes, réalisateurs de documentaires et artistes, Sensible Politics interroge la relation entre les politiques non gouvernementales et les pratiques esthétiques et performatives à travers lesquelles elles se déploient et sont mises en circulation dans la sphère publique.

2Partant de l’idée d’un « complexe-image » (image-complex) où « le politique est rendu visible par la médiation de formes culturelles spécifiques qui mêlent le légal et le visuel, l’herméneutique et le technique, le politique et l’esthétique »1, les éditeurs Meg McLagan et Yates McKee ont élaboré cinq sections, ayant pour sujets la persistance de la photographie, la relation entre corps désobéissants (disobedient), images en circulation et archives, les effets politiques du cinéma fiction et documentaire, l’architecture comme champ d’intervention et outil tactique et, enfin, la multiplication des plateformes associant différentes formes d’action.

3La médiatisation des images est une composante essentielle des stratégies non gouvernementales. Sur la nécessité de redéfinir les formes conventionnelles de représentation des victimes en photographie, on retiendra l’essai d’Ariella Azoulay autour du concept de « désastre provoqué par le régime » (regime-made disaster), ainsi que les contributions d’Eduardo Cadava et Jaleh Mansoor. Alors que certains essais tendent à idéaliser le rôle des médias, Negar Azimi décrit la construction négative des images qu’ils opèrent. Cette dimension « criminelle » des représentations est également évoquée par Eyal Weizman dans un entretien sur l’architecture légale (forensic architecture), employée comme technique de diagnostique dans les territoires palestiniens occupés. Le rôle de la production visuelle dans les processus juridiques est, par ailleurs, un thème récurrent ; les contributions des documentaires de Pamela Yates aux instances de justice transitionnelle en Amérique latine en témoignent. Dans un autre registre, Kendall Thomas analyse les mécanismes de représentation sexuelle et raciale qui sous-tendent la médiatisation de l’exécution d’une condamnée à mort aux Etats-Unis, insistant sur le caractère fétichiste de cette opération d’état.

4En replaçant les « techniques du sentir » au cœur de la réflexion et de l’action politique, Sensible Politics va à l’encontre des interprétations de la thèse de Walter Benjamin sur la politisation de l’esthétique qui ont trop souvent cimenté le rejet de la dimension esthétique, notamment chez les penseurs et les artistes de Gauche. Le riche éventail des représentations tactiques exposé ici démontre que ce terrain attendait d’être réinvesti.

51 « we wish to trace a broader image-complex, whereby politics is brought to visibility through the mediation of specific cultural forms that mix together the legal land visual, the hermeneutic and the technical, politics and aesthetics », p. 23

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Juliane Debeusscher, « Sensible Politics: The Visual Culture of Nongovernmental Activism », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8278

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search