Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Alain Guiheux, Architecture dis...

2012

Alain Guiheux, Architecture dispositif

Alessandro Benetti
Alain Guiheux, Architecture dispositif

Marseille : Parenthèses, 2012, 230p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm

ISBN : 9782863642733. _ 26,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Architecture Dispositif regroupe une vingtaine d’essais écrits par Alain Guiheux durant ces trente dernières années et se termine par une réflexion-synthèse inédite. Ancien Conservateur en chef du département d’architecture du Centre Pompidou, co-fondateur (avec Dominique Rouillard) de l’agence Architecture Action, Alain Guiheux s’engage dans la redéfinition d’un milieu disciplinaire désormais obsolète.

  • 1  Guiheux, Alain. Architecture Dispositif, Marseille : Parenthèses, 2012, p. 100

2Les situationnistes, l’Architecture radicale, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard sont les référents culturels majeurs d’une approche revendiquant néanmoins sa nature « post-théorique, qui compte sur ses propres expériences pour trouver ses concepts »1.

3Les processus qui se développaient au sein de l’architecture moderne étant terminés - la pertinence de l’objet comme unité architecturale, le quadrillage des réseaux et l’étalement des villes dans le territoire, l’avancement des techniques constructives comme étude des noyaux du bâtiment -, de nouvelles notions s’imposent au lieu des paradigmes épuisés. A l’objet fait suite le dispositif, à la construction la fabrication, à l’espace le milieu.

  • 2 Ibid., p. 102

4Au-delà des «distractions post-modernes»2, l’auteur nous propose une démarche fondée sur l’action. Contrairement à l’architecture-sculpture autoréférentielle, imposée par le capitalisme comme objet de consommation, les dispositifs interagissent avec le sujet : l’architecture est avant tout expérience.

  • 3 Ibid., p. 109

5La relation qui s’établit au fil des pages entre mots et images (photographies et dessins) témoigne d’une liaison vertueuse entre théorie de l’architecture et pratique professionnelle : une aptitude fièrement critique contre l’« architecture décérébrée […] produite par des programmes d’ordinateur ».3

Haut de page

Notes

1  Guiheux, Alain. Architecture Dispositif, Marseille : Parenthèses, 2012, p. 100

2 Ibid., p. 102

3 Ibid., p. 109

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alessandro Benetti, «  Alain Guiheux, Architecture dispositif », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8279

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search