Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012L’Equerre : réédition intégrale, ...

2012

L’Equerre : réédition intégrale, 1928-1939

Lilian Froger
L’Equerre : réédition intégrale, 1928-1939

Liège : Fourre-Tout, 2012, 1350p. ill. en noir et en coul. 33 x 24cm, fre/eng

Chronol. Index

ISBN : 9782930525129. _ 65,00 €

Sous la dir. de Sébastien Charlier.  Préf. de Pierre Hebbelinck. Textes de Sébastien Martinez Barat, Jean-Louis Cohen, Pierre Geurts, Geoffrey Grulois, Hélène Jannière

Haut de page

Texte intégral

1Depuis plusieurs années, les revues - comme supports de création, mais aussi comme vecteurs de diffusion des formes et des idées - font de plus en plus l’objet de recherches tant dans le champ de la littérature, de l’histoire de l’art, que de l’architecture. C’est dans ce mouvement de retour vers les revues des XIXe et XXe siècles que s’inscrit la publication L’Equerre : réédition intégrale 1928-1939. Celle-ci se divise en deux parties, matériellement identifiées par l’usage de papiers distincts : d’abord un ensemble de cinq textes critiques imprimés sur papier blanc classique, puis le fac-similé sur papier bible des 107 numéros de L’Equerre (à l’exception du premier numéro manuscrit).

2Bien qu’initialement liée à l’Académie des beaux-arts de Liège, L’Equerre s’en émancipe dès 1931 pour devenir, au niveau local comme national, l’une des chevilles ouvrières du rayonnement en Belgique des théories modernes relatives à l’architecture et à l’urbanisme. L’appréhension de l’ensemble des numéros rend sensible cette dynamique : au fil des années, la ligne graphique évolue, les publicités de fabricants nationaux de matériaux remplacent celles des commerçants liégeois voisinant l’Académie, le contenu des articles s’enrichit et le périodique se fait le relais des avancées internationales en publiant des textes d’architectes renommés comme Le Corbusier ou Gropius.

3Accompagnant cette reproduction intégrale, plusieurs outils sont mis à la disposition du lecteur, tels que biographies, index, tableau synoptique localisant les originaux ayant servi à la numérisation et bibliographie. Tout aussi attendu dans ce type de publication, l’article de Sébastien Charlier resitue la revue dans son contexte historique et politique, retraçant avec précision les activités des membres du groupe L’Equerre, entre autres leurs liens avec les CIAM. Il est complété par les contributions de Jean-Louis Cohen et de Hélène Jannière qui renseignent sur le rôle des revues dans l’institutionnalisation de l’architecture moderne. Ces textes élargissent le propos et réinsèrent intelligemment L’Equerre dans un réseau plus vaste de périodiques1, concourant à faire de cet ouvrage une somme essentielle pour l’histoire des revues, au-delà de la mise à disposition d’une publication majeure sur les années 1920-1930.

41  Certaines de ces revues d’architecture modernistes ont fait l’objet d’une réédition intégrale récente. Parmi celles-ci, il est possible de citer Sovremennaïa Arkhitektura(Russie, 1926-1930), Intânashonaru Kenchiku (Japon, 1929-1933), A.C. (Espagne, 1931-1937) ouGendai Kenchiku (Japon, 1939-1940). Voir : Eduard Kubensky (dir.), Sovremennaïa Arkhitektura, Ekaterinbourg : Tatlin, 2010 ; Nakao Tamotsu (dir.), Intânashonaru Kenchiku, Tôkyô : Kokusho kankôkai, 2008 ; Belén García Quiñones (dir.), A.C. Publicación del GATEPAC, Barcelone : Fundación Caja de Arquitectos, 2005 ; Kasahara Kazuto (dir.), Gendai Kenchiku, Tôkyô : Kokusho kankôkai, 2011.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, « L’Equerre : réédition intégrale, 1928-1939 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 25 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8281

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search