Neue Bezugsfelder in Kunst und Gesellschaft = New Relations in Art and Society
Zurich : JRP/Ringier, 2011, 331p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm, (Christoph Keller editions), ger/eng
ISBN : 9783037641897. _ 35,00 €
Sous la dir. de Friederike Wappler
Texte intégral
1New Relations in Art and Society trouve son origine dans le projet artistique de l’allemand Mischa Kuball New pott, 100 Faces/100 Lights (2010-2011). Ce projet, dit participatif, ancré dans la région de la Ruhr cosmopolite, donna naissance à l’exposition Mapping the Region et surtout à la rencontre publique « New Relations in Art and Society » en 2011 dont l’ouvrage rassemble les contributions. Sur la base de ces événements, la publication bilingue allemand-anglais se donne pour ambition d’ouvrir un questionnement plus vaste sur les relations de l’art et de la société aujourd’hui. New Relations in Art and Society cherche à interroger les possibilités et potentialités des formes artistiques participatives en lien direct avec la communauté qui « transcendent les conceptions de l’art en vigueur », « redéfinissent la notion d’auteur » et brouillent la frontière entre art et vie.
2Des essais introductifs retracent le développement de cette pratique artistique et des théories qui l’ont accompagnée (Friederike Wappler). Ils sont l’occasion d’interroger la notion même d’art participatif (Nina Möntmann), de passer en revue l’esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud, comme le fait Claire Bishop qui préfère la notion de « performance déléguée», où encore de rappeler à la suite de Jacques Rancière que voir, contempler et percevoir sont aussi des actions et sollicitent la participation du spectateur (Eva Schmidt).
3Aux côtés des études de projets artistiques tels que ceux de Stephen Willats, Gregor Schneider, Rirkrit Tiravanija ou Liam Gillick, le livre recueille les contributions d’artistes. Franz Erhard Walther propose un retour sur ses travaux en images et textes, What if de Lawrence Weiner occupe quelques pages du livre, Thomas Hirschhorn présente le Bijlmer Spinoza-Festival (Amsterdam2009) à travers un texte illustré ainsi qu’une correspondance avec Jacques Rancière. L’artiste Apolonija Šušteršič produit un texte autoréflexif sur HUstadt, série de projets en concertation avec les habitants d’une ville de la région de la Ruhr (2008-2011). Enfin l’ouvrage s’achève sur un extrait du projet de publication initié par Beatrice Gibson et Will Holder, A Lecture by "The Circle". Ces diverses contributions d’historiens d’art, critiques, artistes permettent de balayer à nouveau les problématiques attachées à l’art dit participatif et les liens que ce dernier tisse entre art et société au XXIe siècle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sou-Maëlla Bolmey, « Neue Bezugsfelder in Kunst und Gesellschaft = New Relations in Art and Society », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 25 juin 2014, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8386
Haut de page