Navigation – Plan du site
2013

Attraction étrange : Louise Hervé & Chloé Maillet

Garance Chabert
Attraction étrange : Louise Hervé & Chloé Maillet

Zurich : JRP/Ringier, 2013, 105p. ill. 26 x 19cm, fre/eng

ISBN : 9783037643082.

Préf. de Céline Minard. Textes de Stéphane Bérard, Emmanuelle Pireyre

Haut de page

Texte intégral

1Attraction étrange de Louise Hervé et Chloé Maillet est un petit ovni dans le champ du livre d’artistes. Le duo y mélange brillamment les genres littéraires avec la complicité des graphistes Coline Sunier & Charles Mazé, eux aussi habitués à emprunter des styles graphiques et éditoriaux divers.

2L’objet se réfère à la tradition du pulp magazine américain – couverture souple abimée après la lecture de quelques pages, papier bon marché, intérieur noir et blanc, et illustrations de couverture avec monstre et super-héros réalisées sur commande. A l’intérieur, les formes de fictions se mêlent, contributions brillantes et généreuses de Céline Minard, Emmanuelle Pireyre et Stéphane Bérard, rythmées par les dessins des artistes et le roman feuilleton qu’elles ont publiées dans le Républicain Lorrain en 2012. Par la technique très maîtrisée des récits enchâssés les uns dans les autres, Louise Hervé et Chloé Maillet provoquent des collisions perpétuelles de styles, d’époques éloignées et de sciences approximatives. Les digressions, retours en arrière ou pertes de repères narratifs laissent le lecteur hors d’haleine, mais ébloui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Garance Chabert, « Attraction étrange : Louise Hervé & Chloé Maillet », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 03 juillet 2014, consulté le 16 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8403

Haut de page

Auteur

Garance Chabert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals