Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2021Les Enseignements de l’artiste en...

2021

Les Enseignements de l’artiste en conférencier

Julie Portier
Les Enseignements de l’artiste en conférencier
Les Enseignements de l’artiste en conférencier

Paris : Ed. de la Sorbonne, 2021, 201p. ill. en noir et en coul. 27 x 20cm, (Arts et monde contemporain)

Bibliogr.

ISBN : 9791035106089. _ 25,00 €

Sous la dir. de Sandrine Morsillo, Diane Watteau

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage prolonge le colloque intitulé « Les enseignements de la conférence dans l’art », qui s’est tenu à la Sorbonne puis au musée de la Chasse et de la Nature en 2017. Le titre de la publication désignant plus clairement la pratique de la conférence-performance, l’on pourrait s’attendre à trouver ici une approche scientifique de ces pratiques à mi-chemin entre les arts visuels et discursifs identifiées à partir des années 1960 dans le champ de l’art contemporain. Ce n’est pas l’enjeu de ce recueil qui, comme le rappellent en introduction Sandrine Morsillo et Diane Watteau, émane des réflexions au sujet de la transmission au sein du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de l’Ecole des arts de la Sorbonne. C’est bien la conférence en tant que forme pédagogique qui est à l’étude, à la lumière ou non de son double critique que serait la conférence-performance. Ainsi cette publication est-elle à replacer dans un contexte dessinant de lui-même une problématique (qui ne pouvait entièrement être anticipée en 2017) : un essoufflement des formes traditionnelles de l’enseignement universitaire – qui plus est dans les filières artistiques – et, parallèlement, l’urgente nécessité de faire valoir l’importance de la présence des enseignant·e·s parmi leur auditoire à l’heure où les universités envisagent la généralisation des enseignements à distance.

2La grande variété des disciplines mises au programme des interventions (poésie, théâtre, linguistique, mathématique, cinéma, droit…) serait-elle à la mesure de la tâche qui consiste à repenser l’enseignement dans les universités et en particulier l’enseignement de l’art ? L’on pourra regretter que cette méthode pluridisciplinaire n’aille de pair avec l’invitation à davantage de personnalités extérieures au monde universitaire ainsi qu’à des artistes ou autres praticien·ne·s de « conférences-performances » plus représentatif·ive·s de l’actualité de l’art. En conséquence, l’ouvrage risque de réduire son adresse aux spécialistes de l’enseignement. Et à ce titre, la figure comparative de « l’artiste en conférencier » ne sera pas d’une grande aide, excluant au passage les autres typologies d’œuvres contemporaines opérant une transmission de savoir. En effet, la conférence-performance semble souvent envisagée de loin et comme une pratique uniforme – mais assez vague pour y faire entrer d’autres types de performances engageant la parole (comme la rétrospective de Tino Sehgal au Palais de Tokyo en 2016) –, alors qu’elle nécessiterait une approche historique et analytique de ses développements et de ses différentes fonctionnalités – parfois éloignées de tout enjeu pédagogique – pour en tirer des enseignements.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julie Portier, « Les Enseignements de l’artiste en conférencier », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 30 novembre 2022, consulté le 22 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/85899 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.85899

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search