Sandra Barré, L’Odeur de l’art : un panorama olfactif
Bruxelles : La Lettre volée, 2021, 314p. ill. en noir et en coul. 21 x 15cm, (Essais)
ISBN : 9782873175801. _ 26,00 €
Texte intégral
1Curieux projet que de s’engager dans l’écriture d’un essai sur l’art par le prisme des odeurs. C’est pourtant ce que nous propose l’ouvrage L’Odeur de l’art, un panorama de l’art olfactif de Sandra Barré, critique d’art et commissaire d’exposition, écrivant actuellement une thèse sur la plasticité de l’odeur. A contre-courant de « l’histoire de l’art classique [qui] s’envisage par rapport à une signification culturelle donnée au fil des âges, et souvent tributaire des seules couleurs, formes et matières visibles ou notes de musique et sons perceptibles » (p. 107), Sandra Barré nous plonge dans l’olfactif. Les différents textes, denses et très documentés, confirment le terme de « panorama » annoncé dans le titre, tant l’étude est ici rigoureusement construite et transversale. Dans un premier temps, l’ouvrage revient sur la genèse des odeurs dans l’art, notamment d’un point de vue historique, pour ensuite aborder l’art olfactif sous des angles thématiques, sur le temps, par exemple. L’expérience que l’on peut faire sur cet aspect si particulier de l’art interroge. Comme Sandra Barré le décrit : « l’œuvre olfactive impose un temps au spectateur, un temps défini qui ne s’arrête qu’à la disparition des molécules diffusées » (p. 134), avant d’ajouter « qu’avec les senteurs, les artistes pensent la durée, la délimitent et l’illustrent » (p. 135). L’auteure aborde donc l’odeur via ce qui émane d’elle à travers des axes de recherches tels que la temporalité, l’histoire ou encore l’espace. Par ce prisme, cet essai met en lumière l’importance et la prégnance de l’odeur dans les recherches en histoire de l'art, que l’odeur soit un médium ou un élément résultant, qui est présent en permanence et touche souvent à l’intime chez le spectateur. L’Odeur de l’art est un ouvrage important pour comprendre ce nouvel enjeu, dont l’aspect culturel pourtant très ancien et son évolution font partie intégrante de notre histoire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Elise Louedec, « Sandra Barré, L’Odeur de l’art : un panorama olfactif », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2023, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/93599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.93599
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page