Lausanne : Collection de l’Art Brut ; Milan : 5 Continents, 2021, 168p. ill. en noir et en coul. 26 x 21cm
Bibliogr. Biogr.
ISBN : 9788874399697. _ 32,00 €
Préf. de Sarah Lombardi. Textes d’Emmanuel Grimaud, Anic Zanzi
Texte intégral
1La Ve Biennale de l’Art brut, sous le commissariat d’Anic Zanzi, s’est interrogée sur le thème des croyances. Présentée à la Collection de l’Art brut entre décembre 2021 et mai 2022, l’exposition a donné à voir à ses visiteur·euse·s une constellation d’œuvres issues de la riche collection lausannoise et rendant compte des nombreuses déclinaisons possibles autour de ce sujet. Non seulement le sens religieux du terme est abordé, mais le questionnement s’élargit également à une complexe trame de « mythologies personnelles » (p. 7). Les auteur·rice·s d’Art brut présenté·e·s lors de Croyances ont en commun une tendance à se mesurer à la grandeur d’un monde à la fois extérieur et intérieur : « Ils imaginent et conçoivent des croyances toutes personnelles, élaborent des théories singulières, construisent des systèmes de pensée originaux qui leur permettent de s’extraire de leurs conditions de vie généralement éprouvantes. » (p. 12) Le catalogue offre un remarquable corpus de reproductions des pièces réalisées par les trente-huit artistes, regroupé·e·s selon trois catégories dans l’espace de l’exposition. L’indiscutable portée visuelle du livre va de pair avec des textes qui décortiquent à plusieurs reprises le thème central de cette manifestation. La contribution de l’anthropologue Emmanuel Grimaud, entre autres, remet en question la notion même de croyance, qui « est bien faible pour rassembler toutes ces expériences, ces dialogues avec l’invisible, ces aventures ésotériques » (p. 29). Il souligne alors plutôt le caractère indéchiffrable de ces œuvres et sa capacité à intriguer et à éveiller l’intérêt : pour lui, la nécessité de faire appel à l’idée de croyance pour décrire ces travaux ne serait liée qu’à une incapacité à saisir la dimension transcendante et invisible qui meut les protagonistes de Croyances. Dans sa dernière partie, le catalogue propose une source complémentaire de documentation biographique et bibliographique qui se révèle particulièrement nécessaire comme point d’ancrage pour qui souhaite se plonger dans la myriade de vies et d’œuvres exposées à Lausanne durant cette biennale.
Pour citer cet article
Référence électronique
Immacolata De Filippis, « Croyances », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 06 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/98070 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.98070
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page