Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2021Wolfgang Tillmans: A Reader

2021

Wolfgang Tillmans: A Reader

Lilian Froger
Wolfgang Tillmans: A Reader
Wolfgang Tillmans: A Reader

New York : Museum of Modern Art, 2021, 352p. ill. en noir et en coul. 25 x 17cm, eng

Bibliogr. Index

ISBN : 9781633451124

Sous la dir. de Roxana Marcoci, Phil Taylor. Préf. de Glenn D. Lowry

Haut de page

Texte intégral

1De Wolfgang Tillmans, on connaît surtout les installations faites de dizaines de tirages photographiques qu’il déploie au mur, dont il s’est fait une spécialité depuis sa première exposition en 1989 à Cologne, à la galerie Daniel Buchholz. Parallèlement à son travail photographique, il est aussi l’auteur de nombreux textes, qui éclairent des pans entiers de sa pratique. A l’occasion d’une grande rétrospective à New York (To Look Without Fear, 11 septembre 2022-1er janvier 2023), le MoMA a pris l’initiative de publier un épais recueil d’une centaine de ses écrits – pour certains traduits pour la première fois en anglais –, initialement parus entre 1989 et 2020 dans des catalogues d’exposition, des monographies ou des magazines. Sont également reproduits des entretiens (avec ou par Wolfgang Tillmans), des paroles de chansons qu’il a composées et des billets parus sous la forme de posts sur son compte Instagram. Les différents éléments rassemblés ici reviennent nécessairement sur les grandes problématiques qui traversent la carrière de l’artiste : l’exposition comme « expérience spatiale » (p. 203), la question de la circulation des images, le magazine comme moteur potentiel pour la création, les variations de format au sein de ses accrochages « multi-vectoriels » (p. 76), les confrontations possibles entre photographie figurative et abstraction, les ambiguïtés entre photographie spontanée et mise en scène, etc. Avec la volonté d’aborder tous les aspects de son travail, cette publication met en outre en lumière des thématiques extra-photographiques mais néanmoins essentielles dans l’œuvre de Wolfgang Tillmans, telles que l’astronomie ou la musique (il a par exemple été amené à interviewer l’astronome Dimitar Sasselov en 2010, ou encore les Pet Shop Boys en 2003 à propos de la scène pop anglaise). Le dernier quart du livre est en grande partie consacré à des textes à portée plus politique, traitant entre autres de sa production d’affiches anti-Brexit ou visant à encourager l’engagement citoyen lors de l’élection parlementaire allemande de 2017. Réunissant des contributions sur la photographie, sur l’art, sur la musique et sur l’engagement sociétal de Wolfgang Tillmans, cette anthologie témoigne de la richesse et de la densité de l’œuvre de l’artiste allemand, qui dépasse assurément la simple production d’images.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, « Wolfgang Tillmans: A Reader », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 27 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/98082 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.98082

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search