Navigation – Plan du site
Textes et savoirs scientifiques et magiques médiévaux entre Orient et Occident

L’initiation du juste

Le rituel de la « vêture du Nom » d’après un manuscrit de la Genizah (Oxford, Bodleian Library, ms. Heb. c. 20, fol. 41r-v)
Emma Abate
p. 43-66

Résumés

L’essai présente la première édition d’un manuscrit médiéval de la Genizah du Caire (Oxford, Bodleian Library, ms. Heb. c. 20, fol. 41r-v) comportant la description d’un rituel dit de « vêture » (malbush) avec le Nom de Dieu, ayant pour but d’obtenir le pouvoir de contrôler les phénomènes astraux et terrestres. Il analyse d’abord les techniques d’utilisation de noms mystiques dans les pratiques ésotériques juives entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, puis étudie le texte provenant de la Genizah.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en août 2020.

Plan

Le pouvoir des « noms »
Les noms des « justes »
Les rites et la littérature du Malbush
Un rituel de « vêture »
Traduction
Commentaire

Aperçu du texte

La tradition juive du Moyen Âge nous livre des témoignages d’un rituel pour l’acquisition d’un pouvoir extraordinaire à travers la « vêture » (malbush) de l’adepte avec le Nom de Dieu.

La Bodleian Library à Oxford abrite un manuscrit provenant de la Genizah du Caire que l’on peut dater du xie ou du xiie siècle. Il comporte une description de la préparation et du déploiement de cette performance magico-théurgique (ms. Heb. c. 20, fol. 41r-v). Le propos majeur du présent essai est d’en donner la première édition, avec transcription et commentaire.

Nous mettrons d’abord en contexte les techniques d’utilisation de noms saints et mystiques de la part des experts des pratiques ésotériques du monde juif entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge. Ensuite, à travers la mise en regard des sources pré-cabalistiques témoignant du rite du malbush, nous nous concentrerons sur le texte provenant de la Genizah.

Le pouvoir des « noms »

Comme le prouvent les témoignages venant de l’Antiquité tardive et d...

Pour citer cet article

Référence papier

Emma Abate, « L’initiation du juste », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 33 | 2017, 43-66.

Référence électronique

Emma Abate, « L’initiation du juste », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 33 | 2017, mis en ligne le 16 août 2020, consulté le 11 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/crm/14687 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crm.14687

Haut de page

Auteur

Emma Abate

EPHE – SAPRAT

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • OpenEdition Journals