Navigation – Plan du site
Textes et savoirs scientifiques et magiques médiévaux entre Orient et Occident

Les secrets d’un recueil médico-astrologique du fonds de la reine Christine de Suède

À l’occasion du catalogage des fonds français médiévaux de la Bibliothèque Vaticane
Julie Métois
p. 127-144

Résumés

Le ms. Città del Vaticano, B.A.V., Reg. lat. 1334 offre un exemple de la répartition des savoirs scientifiques et des pratiques magiques en langue française à la fin du Moyen Âge. La description du recueil et l’identification des textes, au cœur de cette étude, permettent d’envisager la cohérence d’un codex réunissant des traités très divers (médicaux, alchimiques, astrologiques et prophétiques), mais organisé autour d’une thématique centrale, celle du secret.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en août 2020.

Plan

Les secrets du corps
Les secrets du cosmos
Les secrets de Dieu

Aperçu du texte

La découverte d’un manuscrit au contenu scientifique et magique parmi les codices ayant appartenu à Christine de Suède n’est, en soi, pas surprenante. Des témoignages, écrits de sa main ou de celle des membres de son « cénacle alchimique », ont été édités ou étudiés depuis quelques années déjà, et apportent la preuve de l’intérêt que la reine avait pour les sciences occultes en général, et pour l’alchimie en particulier.

Le manuscrit que nous nous proposons d’étudier, conservé à la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans le fonds des Reginenses latini sous la cote 1334, compte parmi les nombreuses compilations de la fin du Moyen Âge consacrées aux sciences naturelles, médicale et magique. Ce témoin, pour une grande part rédigé en français, mais comportant aussi quelques textes en latin, avait déjà fait l’objet d’une notice réalisée par E. Langlois, qui reconnaissait, entre autres, des textes médicaux, des tables de comput, des « recettes et formules aux signes cabalistiques », des t...

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Métois, « Les secrets d’un recueil médico-astrologique du fonds de la reine Christine de Suède », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 33 | 2017, 127-144.

Référence électronique

Julie Métois, « Les secrets d’un recueil médico-astrologique du fonds de la reine Christine de Suède », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 33 | 2017, mis en ligne le 16 août 2020, consulté le 14 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/crm/14711 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crm.14711

Haut de page

Auteur

Julie Métois

Chercheuse associée au CESCM (Poitiers, UMR 7302)

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • OpenEdition Journals