Navigation – Plan du site
La chanson de geste au xive siècle

Faire du vieux avec du neuf ou l’épopée tardive, écho de l’histoire contemporaine

Denis Collomp
p. 185-203

Résumés

Les chansons de geste tardives ne trouvent pas leur inspiration seulement dans le romanesque : elles s’inspirent des faits historiques contemporains de manière allusive et reflètent la vie sociale de leur temps. Les exemples de Theseus de Cologne et du Couronnement de Louis soulignent la fécondité des échanges entre histoire et littérature mais aussi la difficulté à déceler les allusions. La transdisciplinarité peut permettre d’ouvrir quelques pistes.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en août 2021.

Plan

De l’allusion à la hardiesse
Des pistes ouvertes ou à défricher
Conclusion

Aperçu du texte

Si évoquer le lien étroit entre épopée et histoire est un truisme, l’étude de la chanson de geste s’est longtemps appuyée sur des explications historiques faisant la part belle à des événements lointains puisés à des sources ancienne : l’archétype de La Chanson de Roland, les plausibles rapprochements avec des faits historiques avérés ont fini par façonner une épistémologie du genre épique, au sens étymologique du terme, c’est-à-dire un discours omniscient sur ce que doit être une épopée, en oubliant souvent que la création littéraire se nourrit aussi de l’air du temps, de la société contemporaine et de l’actualité la plus brûlante.

Ceci explique encore davantage que l’épopée tardive (du xiiie mais surtout du xive siècle) ait longtemps fait l’objet de jugements réprobateurs parce que, plus ou moins implicitement, on lui reprochait entre autres de ne pas plus répondre à l’historicité attendue. Mais c’est peut-être précisément parce qu’elle ne se masque plus derrière de prétendus faits...

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Collomp, « Faire du vieux avec du neuf ou l’épopée tardive, écho de l’histoire contemporaine », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 35 | 2018, 185-203.

Référence électronique

Denis Collomp, « Faire du vieux avec du neuf ou l’épopée tardive, écho de l’histoire contemporaine », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 35 | 2018, mis en ligne le 29 août 2021, consulté le 25 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/crm/15449 ; DOI : 10.4000/crm.15449

Haut de page

Auteur

Denis Collomp

Aix-Marseille Université CIELAM

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • OpenEdition Journals