Navigation – Plan du site
La chanson de geste au xive siècle

Images et représentations du pouvoir dans l’épopée franco-italienne du xive siècle

Chloé Lelong

Résumés

Dans les épopées franco-italiennes du Trecento, le pouvoir ne se conçoit pas comme relevant d’une autorité unique : à l’image traditionnelle et archétypale de la féodalité, ces textes superposent celle de modèles de société inédits dans les légendes françaises. Les poètes, courtisans des grands Seigneurs qui les protègent et à qui ils destinent leurs textes, encensent, plutôt qu’une certaine forme d’empire mythique, des modèles de gouvernement à échelle locale. L’épopée féodale se fait épopée communale.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en août 2021.

Aperçu du texte

L’Italie du xive siècle est celle des Signorie : le pays est divisé géographiquement en plusieurs domaines placés chacun sous l’égide d’une grande famille. Appartenant à un seul individu, la seigneurie italienne est une organisation politique très hiérarchisée, une « structure impériale à l’échelle des comuni ». Ainsi Vérone est-elle la ville des Scaglieri, Mantoue, celle des Gonzague, Ferrare, celle des Este. Mais alors qu’à la même époque, les rois de France sont totalement indépendants, les seigneuries italiennes tiennent leur propre légitimité de l’Empire. D’un côté des Alpes, « rex est imperator in regno suo », de l’autre, l’autorité des Signori d’Italia est entravée par la tutelle de l’Empire. Toute l’organisation politique et sociale des communes tend à rendre les dirigeants de la ville omnipotents alors même que la suprématie de ces gouvernants est limitée par l’hégémonie impériale.

Le pouvoir ne se conçoit pas, dans cette Italie du Trecento, comme relevant d’une autorité uni...

Pour citer cet article

Référence électronique

Chloé Lelong, « Images et représentations du pouvoir dans l’épopée franco-italienne du xive siècle », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 35 | 2018, mis en ligne le 29 août 2021, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/crm/15469 ; DOI : 10.4000/crm.15469

Haut de page

Auteur

Chloé Lelong

CIHAM (UMR 5648)
Université Lyon 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • OpenEdition Journals