Navigation – Plan du site
Juan Huarte et les métiers

L’avocat de Huarte

Véronique Duché et François Schroeter
p. 389-404

Résumés

Cet article examine le chapitre viii de l’Examen de ingenios. Il analyse les suggestions offertes par Huarte en vue de la formation d’un « parfait avocat » et évalue plus particulièrement le poids de la tradition philosophique, notamment aristotélicienne, dans le discours du médecin espagnol.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en août 2021.

Plan

Le métier d’avocat selon huarte
Champ lexical
Les tâches de l’avocat
Les facultés requises pour le métier d’avocat
L’héritage aristotélicien
Conclusion

Aperçu du texte

S’inquiétant de l’incompétence des personnes en charge de la destinée du royaume, le médecin et adepte de la « philosophie naturelle » Juan Huarte s’interroge sur les moyens de remédier à ce mal, et propose dans son Examen de ingenios, publié en 1575, une méthode qu’il présente en ces termes à son souverain :

Sire, à fin que les ouvrages des artisans ayent la perfection, propre et convenable à l’usage et profit de la Republique, il me sembleroit estre besoin ordonner sur ce et establir une loy. Que le Charpentier ne fist l’office du Laboureur : le Tisserant de l’Architecte : l’Advocat du Medecin, ny le Medecin de l’Advocat : mais que chacun exerçast et fist profession seulement de l’art, qu’il ha aprinse, et à laquelle il est né, laissant à part toutes les autres.

Se fondant sur les travaux de Galien, Huarte associe étroitement corps et esprit et fonde les différences d’aptitudes sur les différences de tempéraments qu’il constate parmi ses contemporains. Comme l’indique le titre compl...

Pour citer cet article

Référence papier

Véronique Duché et François Schroeter, « L’avocat de Huarte », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 35 | 2018, 389-404.

Référence électronique

Véronique Duché et François Schroeter, « L’avocat de Huarte », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 35 | 2018, mis en ligne le 29 août 2021, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/crm/15509 ; DOI : 10.4000/crm.15509

Haut de page

Auteurs

Véronique Duché

The University of Melbourne

François Schroeter

The University of Melbourne

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • OpenEdition Journals