Navigation – Plan du site
Claude Fauchet et la réception du Moyen Age au xvie siècle : des Veilles (1555) au Recueil de l’origine de la langue et poesie françoise (1581)

Claude Fauchet historien de la littérature médiévale dans le Recueil de l’origine de la langue et poesie françoise (1581)

Silvère Menegaldo
p. 495-523

Résumés

L’étude s’attache à montrer que le Recueil de l’origine de la langue et poesie françoise de Claude Fauchet (1581) en général et son second livre en particulier, avec ses 127 notices d’auteurs ou d’œuvres du Moyen Âge, ne sont pas seulement un assemblage de citations mises bout à bout et plus ou moins superficiellement commentées, mais peuvent aussi apparaître au moins comme l’ébauche d’une première histoire de la littérature médiévale française.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en août 2021.

Plan

Théorie
Le lien entre histoire de la langue et histoire de la littérature : origine et sens du mot « roman »
Le lien entre littérature latine et littérature française : du rythme à la rime
Chant, musique et littérature : le rôle des jongleurs
Chronologie
Manuscrits
Le support manuscrit
L’ordre manuscrit
Genres
Roman et chanson de geste
Fabliaux
Genres lyriques
Un tableau relativement représentatif
Auteurs
Esquisse d’un parnasse littéraire médiéval
Conclusion

Aperçu du texte

Comme l’a montré en dernier lieu Nicolas Lombart, Claude Fauchet s’est livré dans son Recueil de l’origine de la langue et poesie françoise, ryme et romans. Plus les noms et sommaire des œuvres de CXXVII poetes François, vivans avant l’an MCCC (dorénavant Recueil) à une véritable « défense et illustration » de la littérature médiévale française : c’est-à-dire, en l’occurrence, qu’il ne s’est pas seulement livré – par la recherche assidue de documents, par le contact direct avec le manuscrit, par la lecture, la citation et le commentaire des textes – à un travail d’« antiquaire », comme d’autres à son époque et comme lui-même dans d’autres œuvres, mais aussi à celui d’un « poéticien médiéviste dont les remarques et les jugements, même hâtifs et décousus, constituent autant d’éléments d’une sorte d’introduction à la lecture des poètes médiévaux ».

De fait, que ce soit dans le premier livre du Recueil, qui s’intéresse d’abord – mais pas seulement – aux origines de la langue française, o...

Pour citer cet article

Référence papier

Silvère Menegaldo, « Claude Fauchet historien de la littérature médiévale dans le Recueil de l’origine de la langue et poesie françoise (1581) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 35 | 2018, 495-523.

Référence électronique

Silvère Menegaldo, « Claude Fauchet historien de la littérature médiévale dans le Recueil de l’origine de la langue et poesie françoise (1581) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 35 | 2018, mis en ligne le 29 août 2021, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/crm/15561 ; DOI : 10.4000/crm.15561

Haut de page

Auteur

Silvère Menegaldo

Université de Tours – CESR

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • OpenEdition Journals