Navigation – Plan du site
Varia

Fragment d’une Continuation de la Chanson de Jérusalem

Jean-Charles Herbin et Gauthier Grüber
p. 567-590

Résumés

Le passage contenu dans ce fragment de la Continuation de la Chanson de Jérusalem se situe juste après l’empoisonnement de Godefroi de Bouillon par le patriarche Éracle et Tangré de Pouille ; le texte en est plutôt remanié dans le détail par rapport aux deux seuls manuscrits connus de la chanson, même si le contenu général est stable. Copié au nord de l’aire d’oïl, il permet notamment d’étudier l’origine et l’évolution de la locution « si j’étais que de vous », dont il offre une étape déterminante.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en août 2021.

Plan

Brève étude de la langue du fragment
Édition du texte

Aperçu du texte

Ce fragment, qui nous a été signalé par Thomas Falmagne, se trouve aux Archives de la Dordogne, à Périgueux, sous la cote Ms. 183-04 (dans une boîte cartonnée, avec d’autres fragments) ; retiré de la reliure d’un registre de la commune de Doissat (Dordogne), c’est un bifeuillet d’environ 330 mm sur 460 mm (bifeuillet central d’un cahier), 2 colonnes à la page, 46 lignes, soit 368 vers. Le fragment, que nous nommerons désormais Per, paraît dater de la fin du xiiie siècle et appartenait à ce qui a dû constituer un beau manuscrit.

Il s’agit d’un fragment de l’imposante Continuation de la Chanson de Jérusalem dans la version des manuscrits de Londres (I) et de Turin (T), qui compte 27 388 vers dans I, version publiée par Peter Grillo ; le texte transmis par IT retravaille une partie de la matière des continuations précédentes et introduit nouveaux épisodes et nouveaux personnages. Le passage transmis par Per se situe dans la première moitié de la Continuation de la Chanson de Jérusalem (...

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Charles Herbin et Gauthier Grüber, « Fragment d’une Continuation de la Chanson de Jérusalem », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 35 | 2018, 567-590.

Référence électronique

Jean-Charles Herbin et Gauthier Grüber, « Fragment d’une Continuation de la Chanson de Jérusalem », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 35 | 2018, mis en ligne le 29 août 2021, consulté le 20 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/crm/15573 ; DOI : 10.4000/crm.15573

Haut de page

Auteurs

Jean-Charles Herbin

Calisthe EA 4343 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Articles du même auteur

Gauthier Grüber

Calisthe EA 4343 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • OpenEdition Journals