Navigation – Plan du site
La corpo-réalité dans les oeuvres du Moyen Âge

Jeux de pistes : reflets d’auteurs dans le manuscrit français 19139

Charles d’Orléans, Alain Chartier, Jean de Garencières… et les autres
Jean-Claude Mühlethaler
p. 257-278

Résumés

Le manuscrit BnF, fr. 19139 contient des pièces de Charles d’Orléans, Alain Chartier et Jean de Garencières. Le recueil propose un véritable jeu de pistes, incitant le lecteur à tisser un lien entre la voix lyrique et l’homme, à déceler un vécu sous un discours tributaire de la tradition courtoise. En combinant indices textuels et graphiques, tenant compte aussi de ce qu’un nom propre évoque en nous, on voit émerger un monde où les figures d’auteur, copiste et possesseur entrent en concurrence.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2021.

Plan

Broder autour du nom : jeux de pistes dans les manuscrits 25458 et 19139
Auteurs imaginaires et structure de recueil

Aperçu du texte

Ils composeront ainsi un nouveau roman, suggéré par l’auteur, et qui n’entretient avec sa biographie qu’un rapport de diversion.
J.-B. Puech, Du vivant de l’auteur.

Homère, paraît-il, était aveugle. Mais ni les innombrables représentations de l’aède depuis l’Antiquité, ni l’admiration générale pour l’Iliade et l’Odyssée n’ont empêché que des doutes ne surgissent, quitte à mettre en question l’existence même du poète, peut-être trop monumental pour être vrai. Imaginaire (collectif et figé) ou trace d’une réalité, d’un vécu ? Comme le remarque José-Luis Diaz, la notion d’« auteur » oscille entre ces deux pôles : il y a d’un côté l’homme réel, qui a vécu à une certaine époque ; de l’autre la figure inscrite dans le texte et, enfin, l’idée que s’en fait le lecteur avec les moyens du bord. Quand il tient le livre ou le manuscrit entre les mains, il exploite des indices parfois infimes, notamment les « postures » – les rôles à travers lesquels l’auteur se met en scène – et ce qu’il perçoit ...

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Mühlethaler, « Jeux de pistes : reflets d’auteurs dans le manuscrit français 19139 », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 36 | 2018, 257-278.

Référence électronique

Jean-Claude Mühlethaler, « Jeux de pistes : reflets d’auteurs dans le manuscrit français 19139 », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 36 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 16 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/crm/16202 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crm.16202

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Mühlethaler

Université de Lausanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • OpenEdition Journals