Navigation – Plan du site

AccueilNuméros23Études christiniennesEn hommage à Gilbert Ouy

Études christiniennes

En hommage à Gilbert Ouy

Liliane Dulac et Bernard Ribémont
p. 293

Texte intégral

1Gilbert Ouy, archiviste-paléographe, docteur-ès-lettres, professeur à l’École Pratique des Hautes Études et grand pionnier dans le domaine de la codicologie, nous a quittés l’année dernière. Né en 1924, il avait servi dans le corps medical de l’armée française à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale avant d’intégrer l’École des Chartes. En 1946, il a été nommé conservateur au Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, où il a travaillé jusqu’en 1959, pour devenir chercheur, maître chercheur, puis directeur de recherche au CNRS, prenant sa retraite en 1992. Au CNRS, il avait fondé dans les années 1960 l’Équipe de recherche sur l’humanisme français des XIVe et XVe siècles, qui a évolué dans les années 1980 en l’Équipe « Culture écrite du Moyen Age tardif ». Avec ses collègues Evencio Beltran, Carla Bozzolo, Nicole Pons et Ezio et Monique Ornato, il a su faire de l’Équipe un creuset de rencontres et d’échanges internationaux.

2Ses principaux axes de recherche portaient sur la reconstitution de bibliothèques anciennes – celle de l’Abbaye de Saint-Victor et celle des « frères captifs » Charles d’Orléans et Jean d’Angoulême – et l’étude de manuscrits autographes de Christine de Pizan, Jean Gerson, Jean de Montreuil, Nicolas de Clamanges, Philippe de Mézières et Pierre d’Ailly entre autres. Il a notamment mis en lumière le rôle du Collège de Navarre dans le développement du « premier humanisme français » et a promu l’utilisation de méthodes et d’instruments scientifiques pour améliorer l’étude des manuscrits, dont il savait mieux que personne dévoiler les secrets.

3En plus d’un grand chercheur on se souviendra d’un homme intègre et généreux qui a vécu sa vie avec beaucoup de joie et qui a su transmettre à ceux qui l’ont côtoyé sa passion des documents anciens.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/crmh/docannexe/image/12843/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 239k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Liliane Dulac et Bernard Ribémont, « En hommage à Gilbert Ouy »Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 | 2012, 293.

Référence électronique

Liliane Dulac et Bernard Ribémont, « En hommage à Gilbert Ouy »Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 23 | 2012, mis en ligne le 30 juin 2012, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/crmh/12843 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crm.12843

Haut de page

Auteurs

Liliane Dulac

Articles du même auteur

Bernard Ribémont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search