Jacques Maniez in memoriam
Texte intégral
1Jacques Maniez (1923-2020) était un linguiste français et un spécialiste des sciences de l’information. De 1977 à 2010, il a exploré quatre thèmes importants : le rôle de la syntaxe dans la recherche d’information, la classification et les facettes, l’indexation et les index. En plaçant les principes de l’organisation des connaissances, de l’analyse documentaire et de la recherche d’information sous l’angle des sciences du langage, Maniez a apporté une contribution significative à la réflexion française dans ces sous-domaines des sciences de l’information.
2Les travaux originaux sur les langages documentaires et plus généralement sur les rapports entre les classifications appellent la reconnaissance de tous. En plusieurs décennies, il a forgé un programme de recherche précurseur et exigeant sur la structure et les fonctions des langages documentaires. Il n’a cessé d’interroger, jusqu’à ces derniers mois, les objets les plus contemporains liés à l’organisation des connaissances.
Pour citer cet article
Référence électronique
Omar Larouk, « Jacques Maniez in memoriam », Communication, technologies et développement [En ligne], 17 | 2025, mis en ligne le 01 mai 2025, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ctd/14297 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1414k
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page