Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11DossierL’Intelligence Artificielle, une ...

Dossier

L’Intelligence Artificielle, une opportunité pour l’agriculture au Togo

Artificial Intelligence, an opportunity for agriculture in Togo
Inteligencia Artificial, una oportunidad para la agricultura en Togo
Kondi Napo SONHAYE

Résumés

Au Togo, l’agriculture est la principale activité du pays. Elle occupe une place prépondérante dans l’économie. Mais le secteur fait face à de nombreuses difficultés pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Les enjeux sont donc innombrables eu égard à la croissance de la population et aux défis climatiques de ces derniers temps. Des procédés intelligents commencent aussi par voir le jour notamment le développement de l’agriculture de précision et l’introduction de l’Intelligence Artificielle (IA) aux méthodes utilisées.
L’agriculture de demain ne sera plus seulement une affaire de semis, d’engrais et d’irrigation, mais aussi d’algorithmes et de plateforme. Toute la planète sera concernée par cette transformation numérique qui envahit progressivement le continent africain.
Avec ce présent travail, nous avons eu à mener des enquêtes sur le terrain afin de comprendre les enjeux liés au potentiel de développement du secteur agricole togolais par le biais de l’Intelligence Artificielle et les défis à relever afin de favoriser son déploiement. Le but de cette recherche est de savoir si cette nouvelle technologie peut transformer l’agriculture au Togo et si l’IA peut être une opportunité.
L’objectif est de pousser la réflexion et l’analyse prospective en matière d’IA en évitant d’appliquer une innovation sans une étude approfondie sur les tenants et les aboutissants.
Dans ce contexte, il s’avère pertinent de comprendre les répercussions liées à la mise en œuvre des solutions IA dans le domaine agricole et d’examiner la manière dont celles-ci pourraient répondre aux défis technologiques et ce dans un environnement global affecté, entre autres, par le changement climatique.
L’étude effectuée au Togo nous a permis de constater qu’en mesurant et analysant les données du sol telles que la température, les intrants, la météo, les nutriments et la santé végétale, les solutions big data et d’IA aident les agriculteurs à utiliser les fertilisants adéquats par exemple ou à optimiser l’irrigation de leur exploitation agricole indispensable pour une agriculture de précision.
Ce faisant, un écosystème technologue est train de se mettre aussi en place avec le développement des plateformes et applications. Cet environnement numérique et intelligent permettra de stoker et traiter les données endogènes sur place afin d’alimenter plusieurs bases de données nécessaires à une meilleure prise de décisions des néo e-agriculteurs et ainsi augmenter leurs performances

Haut de page

Texte intégral

Introduction

1La dernière révolution industrielle, celle de l’électron va fondamentalement changer nos habitudes et nos vies. Caractérisée par la confluence des systèmes numériques, physiques et biologiques, elle perturbe et révolutionne progressivement les chaînes de valeur de multiples secteurs, notamment l’agriculture par le biais de l’Intelligence Artificielle (IA). À une époque où le monde doit produire plus avec moins de ressources, l’Intelligence Artificielle (IA) peut contribuer à transformer le monde agricole dans sa globalité.

2L’agriculture de demain n’est plus seulement une affaire de semis, d’engrais et d’irrigation, mais aussi d’algorithmes et d’Intelligence Artificielle (IA) : la e-agriculture. L’Afrique n’y échappe pas. La transformation numérique qui envahie de plus en plus ce continent n’épargne pas le secteur primaire qui constitue la principale activité des populations.

3Au Togo, l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie. Ce secteur représente près de 40 % de la richesse nationale du pays et 65 % de la population active. C’est près de 4 millions d’agriculteurs sur les 7 millions d’habitant, chiffres publiés au premier trimestre 2021 par l’INSEED. Cependant face aux nombreuses difficultés auxquelles elle fait face, l’IA apparait comme une solution incontournable pour une agriculture de précision.

4Les « paysans togolais » rajeunis, beaucoup plus instruits que leurs parents s’y mettent aussi. L’Université de Lomé et les centres de formation agricole qui existent à travers le pays forment depuis plusieurs années des jeunes entrepreneurs agricoles qui s’installent avec pleins de projets innovants.

5Dans le présent travail, nous avons grâce à la plateforme numérique « agridigitale » mené des enquêtes sur le terrain. Cette approche méthodologique nous a permis de comprendre les enjeux liés au potentiel de développement du secteur agricole togolais par le biais de l’Intelligence Artificielle et les défis à relever pour favoriser son déploiement. L’IA est-elle une véritable opportunité pour l’agriculture au Togo ou un effet de mode ? Le but de cette recherche est de savoir si cette nouvelle technologie peut-elle transformer l’agriculture au Togo et augmenter la productivité.

6L’objectif, est de pousser la réflexion et l’analyse prospective en matière d’IA en évitant d’appliquer une innovation sans une étude approfondie sur les tenants et les aboutissants.

7Dans ce contexte, il s’avère pertinent de comprendre les répercussions liées à la mise en œuvre des solutions IA dans le domaine agricole et d’examiner la manière dont celles-ci pourraient répondre aux défis technologiques et ce dans un environnement global affecté, entre autres, par le changement climatique.

Le contexte togolais

8Avec ses 56 785 kilomètres carrés, le Togo est un petit corridor de la côte Ouest africain, situé entre le Ghana à l’Ouest, le Benin à l’Est et le Burkina Faso au Nord. Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques et Démographiques (INSEED), au 1er janvier 2021, la population togolaise était estimée à 7 886 000 habitants. L’agriculture reste la principale activité économique du pays.

9Elle représente plus de 40 % du PIB togolais, et occupe près de 65 % de sa population active, pour une superficie cultivable évaluée à 3,6 millions d’hectares, soit 60 % de la superficie globale du pays, dont 41 % sont emblavés (1,4 millions d’hectares), chiffres publiés au premier trimestre 2021 par l’INSEED. Ce qui donne au secteur une place prépondérante dans le récent Plan National de Développement (PND/ 2018 - 2022).

10Les rendements de cette agriculture encore rudimentaire sont assez inégaux d’une région à l’autre à cause des aléas climatiques. Certaines régions du pays sont moins arrosées et d’autres sont exposés à la déforestation.

11Des efforts de modernisation de l’agriculture sont observés allant de la formation des acteurs dans les grandes universités du pays (Lomé et Kara) à l’accès au crédit. Ces leviers importants viennent booster la production, l’innovation technologique, la pratique de l’agroforesterie, l’intensification de la recherche agricole, la mécanisation, l’utilisation d’engrais et intrants, le développement des chaines de valeur agricoles, et l’émergence d’agro-entrepreneurs.

12De ce fait, la transformation numérique qui s’opère dans tous les secteurs au Togo, gagne aussi l’agriculture. Le cadre de vie et de travail des paysans change aussi grâce aux nouvelles technologies. Par le vecteur de l’Internet, les opérateurs de numérique innovent et proposent des solutions intelligentes qui viennent faciliter la chaine de production agricole et aider à endiguer certains obstacles qui étaient difficiles à prévoir et à surmonter.

13En Afrique en général et au Togo en particulier, cette révolution numérique est facilitée par la téléphonie mobile. Le smartphone est devenu un outil multifonctionnel et indispensable de la vie quotidienne des agro-entrepreneurs. C’est à travers cet outil qu’ils gèrent et programment leurs activités sur le terrain par le biais des applications intelligentes.

Retour aux concepts d’innovation et d’intelligence artificielle

14Concept d’Intelligence Artificielle (IA) a été utilisée pour la première fois en 1956, lors d’une Conférence Internationale de Dartmouth au New Hampshire (États-Unis) au cours de laquelle des scientifiques se sont mis à penser qu’ils pouvaient recréer dans des machines les mécanismes du cerveau humain.

15L’Encyclopédie Larousse 2021 définit l’IA comme un « Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine (Encyclopédie Larousse).

16Selon Marvin Minsky (1956), c’est « La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains. » Dans la même veine, Braunschweig Bertrand (2019), parle de « programme visant à effectuer, au moins aussi bien que des humains, des tâches nécessitant un certain niveau d’intelligence ». Nous comprenons donc que l’IA fait référence à la technologie qui génère de l’intelligence humaine à l’aide de programmes informatiques ordinaires. « C’est la science et l’ingénierie pour la fabrication de machines intelligentes » (McCarthy, 1955).

17Le concept renvoie en définitive à un système informatique qui effectue des tâches ou des actions simples programmées par l’homme pour agir plus vite que lui et anticiper à des prises de décisions. Nous rentrons dans une nouvelle ère ou les machines pourront effectuer les mêmes activités que les hommes et mieux, elles pourront communiquer avec eux et aussi communiquer entre elles.

18Concept d’Innovation n’est pas forcément simple et facile à comprendre. Il renvoie à une réorganisation structurelle et fonctionnelle de la base des connaissances. Dans certains secteurs comme l’agriculture, c’est la construction d’un rapport personnel à l’outil et l’appropriation de certaines pratiques et usages nouveaux jusqu’à leur pérennisation.

19D’autres travaux normalisés notamment ceux de l’Encyclopédie Larousse 2021 pour revenir au contexte de notre étude définissent l'innovation comme « consistant à appliquer une découverte à la sphère de la production, qu'il s'agisse de l'agriculture, de l'industrie ou des services. » L’innovation tient à la nouveauté du produit par rapport aux anciens usages et a apporté une amélioration.

Approche méthodologique de la recherche

20Pour ce travail de recherche, nous avons opté pour une approche méthodologique orientée vers plusieurs champs. La première nous a amené à faires des observations empiriques sur le terrain à la rencontre des paysans et des promoteurs des solutions innovantes. Ce qui a été une bonne expérience afin de tester l’efficacité des outils déployés.

21Nous avons exploré et suivi parallèlement depuis 2019, des postes sur l’évolution technologique du secteur agricole dans la plateforme « agridigitale » (plateforme d’information médiatique sur l’agriculture, les innovations agricoles, le climat, l’agroécologie et l’agroéconomie) à laquelle nous appartenons. Ce nous a permis de faire une analyse du corpus du contenu en ligne (Facebook et WhatsApp).

22Pour compléter le tout, nous avons à travers les entretiens interviewé quelques acteurs, promoteurs, créateurs ou inventeurs des solutions sur le terrain.

Les enjeux de la transformation de l’agriculture au Togo

23Si l’intelligence artificielle (IA) bénéficie depuis quelque temps d’une attention sans précédent, c’est parce qu’elle a accompli un véritable bond en avant sous l’effet combiné de quatre facteurs : l’essor des communications permettant désormais, à l’échelle planétaire et à la vitesse de la lumière, de transporter toutes les formes d’expression, la puissance de calcul qui se mesure en millions de milliards d’opérations par seconde, l’explosion des données disponibles et le progrès des algorithmes apprenants. C’est ce sens que André-Yves Portnoff et Jean-François Soupizet (2018), affirmaient que cette innovation fait émerger tout un écosystème nouveau.

24Quelles peuvent donc être les enjeux de cette transformation de l’IA ? Elles sont déjà innombrables, allant de la traite des chèvres pour les agriculteurs dans les régions les plus reculées aux services de levée de fonds pour le financement des exploitations agricoles.

25Plusieurs enjeux motivent les agriculteurs à innover dans ce secteur de plus en compétitif. En plus de la problématique du changement climatique, c’est l’exposition du continent face à la mondialisation de l’agriculture.

26Le deuxième enjeu majeur c’est l’augmentation rapide de la population en Afrique avec les besoins de consommation qui explosent.

27S’agissant du climat, on estime en effet qu’une augmentation des températures de deux degrés en Afrique provoquera une baisse pouvant atteindre 20 % des rendements agricoles. Si aucune adaptation n’a lieu, la production de maïs, qui est l’une des cultures de base de l’Afrique, pourrait diminuer de 40 % d’ici 2050 selon l'Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

28Après les enjeux climatiques vient la gestion des populations. L’Afrique est le continent dont la population connaît la plus forte croissance. Selon les estimations en 2050, elle doublera pour passer de 1,2 milliards à plus de 2 milliards d’individus sur le continent dont la majorité aura moins de 30 ans.

29L’enjeu sera comment mobiliser les ressources pour nourrir une population aussi importante. Ce qui implique une forte augmentation de la demande de production agricole.

30Les enjeux climatiques avec la dégradation des écosystèmes étant étroitement liés à la sécurité alimentaire, ces deux défis vont constituer les problèmes majeurs des responsables africains dans les prochaines années.

31Il faut donc trouver des moyens pour augmenter les rendements agricoles et réduire les pertes liées au climat. Les nouvelles technologies sont donc un atout majeur. Il faut donc repenser une agriculture de précision pour demain avec les méthodes plus adaptées.

32Grâce au nouveau modèle économique agricole, celle de l’IA, les néo agriculteurs pourront libérer un potentiel de transformation agricole plus rentables et respectant l’environnement tout en protégeant le potentiel social et humain et encore inexploré au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole.

Les innovations constatées

33Notre immersion sur la plateforme « agridigitale » et les rencontres avec les acteurs locaux créateurs ou inventeurs des solutions d’IA, nous ont permis de constater l’existence des solutions technologiques évoluées utilisées par les agriculteurs et pour des développements innovants et l’accompagnement dans divers domaines.

34Pour mieux les présenter, nous les avons regroupés en deux catégories : Les plateformes mises en place en vue d’aider ou faciliter les producteurs dans leurs techniques et les types de matériel intelligent (smart) et de précision déployée sur le terrain pour le travail agricole. 

Les plateformes mises en place

La plateforme « Agro Spaces » : pour l’investissement agricole

35La plateforme numérique d’investissement agricole, Agro Spaces, vise le financement participatif et d’investissement agricole, tournée essentiellement vers les Togolais de la diaspora, les producteurs locaux ainsi que les jeunes qui veulent investir dans le secteur agricole. Elle vise également la sécurité des investissements des maillons de la chaîne de valeur agricole au sein d’un projet bien pensé, selon les propos de Eyram Togbetse, Directeur d’Agro Spaces Entreprises lors de nos entretiens.

36La location des espaces agricoles aménagés, la location d’équipements sur le site, la gestion d’exploitation agricole et le parrainage des femmes agricoles sont les services proposés pour sécuriser les investissements des acteurs agricoles.

37Agro Spaces est une plateforme qui permet de suivre les étapes de la production et la gestion par le biais des comités de contrôles et de suivi installé sur son site à Tado dans la préfecture du Moyen-mono. Le parrainage consiste à booster l’investissement extérieur vers le secteur agricole. La plateforme a aussi pour but de permettre à tous les investisseurs de suivre la production depuis leurs Smartphones et avoir une garantie de retour sur investissement.

38L’investissement propre et l’investissement participatif sont les deux types développés par Agro Spaces. La plateforme est développée par ailleurs pour mettre en confiance les investissements de la diaspora.

La plateforme « FeSeRWAM » : pour consulter la carte d’intrants agricoles

39La carte d’intrants agricoles est un outil numérique qui facilite la prise de décision sur les engrais et semences en limitant le hasard. Cette plateforme web, interactive, géoréférencée et accessible à tous est lancée en septembre 2020 et est disponible en ligne.

40Cette carte d’intrants agricoles offre des recommandations sur les intrants agricoles techniques, opérationnels et spécifiques au site ciblant divers utilisateurs potentiels, en particulier les petits agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest. Selon les experts, la faible productivité agricole dans les pays d’Afrique Subsaharienne est liée à la faible utilisation d’intrants agricole, des variétés de semences améliorées et les engrais appropriés.

  • 1 Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest

41FeSeRWAM est donc une plateforme qui apporte toute expertise en termes de l’usage d’intrants agricoles sur les espaces écologiques de la zone CEDEAO1. Pour ce faire, l’utilisateur entre ses coordonnées géographiques dans l’interface de la carte indique son pays et la plateforme vous montre les zones agroécologiques spécifiques.

42La plateforme est destinée aux petits producteurs, aux décideurs et organisations qui développent les programmes de subventions agricoles, aux chercheurs, ainsi qu’à toute personne de la société civile.

43FeSeRWAM aide en fin à accroître les rendements agricoles et à améliorer la productivité à partir des informations assez précises, techniques et fiables.

La plateforme « Drop shipping » : vitrine d’exposition et de vente des produits agricoles

44Le ministère de l’Agriculture togolaise a lancé en 2021, une plateforme de marché en ligne pour les produits agricoles. Elle regroupe tous les producteurs et vendeurs en ligne. Elle sert de vitrine fédérale des autres sites de e-commerce du secteur agricole. Les produits commandés peuvent être livrés à domicile ou récupérés dans un point de vente. Les frais de commande peuvent être envoyés par le système de payement téléphonique des deux opérateurs de la place à travers Tmoney pour TogoCom ou Flooz pour Moov Africa Togo. Ces frais sont facturés à partir de 1000 F CFA par livraison. Les réserves et entrepôts qui desservent la plateforme sont presque détenus et sécurisés par les partenaires grossistes et agrégateurs de produits agroalimentaires.

  • 2 Le drop shipping est un système tripartite où le client passe commande sur le site internet du dist (...)

45La plateforme de e-commerce standard conçu sur le modèle « Drop shipping2 » est constitué de 5 menus : « Panier », « Mon compte », « Liste des Négociations », « S’enregistrer » et « Pourquoi la bourse ? ». Elle facilite la commercialisation des produits alimentaires et agricoles et permet de disposer d’un maximum de flux de données sur les transactions effectuées en termes de volumes et de prix de stocks selon le ministère de l’agriculture togolais.

La plateforme « SimulAgri Togo » : quand l’agriculture devient un jeu d’enfant

46Le ministère en charge de l’agriculture togolais a mis au point une application de jeux vidéo pour booster les pratiques agricoles au Togo. Cette application permet de renforcer les capacités des agriculteurs et à leur enseigner les meilleures pratiques agricoles de façon ludique à travers les jeux.

47Elle a pour but de changer le regard des jeunes sur les métiers de l’agriculture à travers le témoignage des agriculteurs dans les jeux vidéo. C’est une application mobile qui est accessible à tout le monde et téléchargeable gratuitement sur Google Play store.

L’application « ClinicAgro » : pour diagnostiquer les maladies des plantes

48ClinicAgro est une technologie très innovante pour diagnostiquer les maladies des plantes. Cette application intelligente est conçue pour aider les agriculteurs à trouver des solutions aux agents pathogènes qui menacent les cultures. Elle répond aux besoins des agriculteurs et des éleveurs qui sont confrontés aux difficultés de production.

49L’application ClinicAgro peut diagnostiquer simultanément dix plantes et quatre types d’animaux. Son utilisation est simple et efficace et téléchargeable aussi sur Google Play store. ClinicAgro possède cinq fonctionnalités qui sont : l’analyse de l’image, les symptômes, un module vétérinaire qui propose une liste d’images des animaux malades, un blog de bonnes pratiques qui fournit deux articles par semaine aux agriculteurs et une plateforme dédiée au forum sur laquelle les agriculteurs échangent sur les questions liées au traitement proposé par l’application.

50L’inventeur Pyrrus Koudjou rêve encore d’apporter des solutions concrètes à la digitalisation de l’agriculture africaine, car pour lui, « les maladies des plantes sont une cause importante de la baisse de la production alimentaire et de l’accentuation de la famine dans le monde. »

Matériel intelligent (smart) et de précision

Une technologie pour protéger les cultures contre les oiseaux et autres prédateurs

51Face aux dégâts et effets dévastateurs causés chaque année par les oiseaux migrateurs ravageurs, dans les exploitations agricoles avec des pertes estimées à plusieurs millions de francs CFA, les producteurs demeurent généralement impuissants. On assiste au déracinement des jeunes plants de riz et aussi à l’égrenage des épis avant la récolte.

52Dans certains pays de l’Afrique spécialisés dans la culture du blé, les producteurs ont recours à l’effaroucheur acoustique, une technologie pour protéger les cultures contre l’attaque des oiseaux. L’effaroucheur acoustique est conçu pour le milieu agricole pour des surfaces supérieures à l’hectare. C’est un système qui émet des signaux que renvoient systématiquement tous types d’oiseaux et autres espèces nuisibles (rats, souris etc.).

53Cette solution écologique est développée au Togo par la société Calafi Carl qui recueille en même temps les données qui sont traitées au laboratoire en vue d’un meilleur ciblage des prédateurs. L’utilisation de l’effaroucheur acoustique permet la protection des champs par les méthodes modernes, apporter un gain afin de rentabiliser les efforts consentis par les paysans. Les agriculteurs privés ou en groupements au Togo ou dans les autres pays en Afrique peuvent recouvrir à cette technologie dirigée par le groupe Calafi. C’est une technologie innovante très efficace

Les drones agricoles

54Les drones agricoles sont aujourd’hui des microscopes numériques dotés d’intelligence artificielle très rependus dans le monde agricole. Ils peuvent détecter le stress des plants en agricultures de précision et y apporter des solutions de manières efficace et rapide.

55L’utilisation des drones en agriculture rentrent dans les habitudes de producteurs et des structures de formation en aviation agricole. Les drones sont utilisés pour cartographier, analyser et pulvériser une superficie donnée. La cartographie par drone permet de diagnostiquer les problèmes qui interviennent sur les cultures, aussi de compter les plants dans le but d’améliorer les rendements des producteurs. L’agriculture de précision permet le comptage des plants, de détecter le nombre exact des plants qui arrivent à la maturité pour une culture.

56E-Agri Sky est un centre de certification de l’aviation agricole et d’agriculture de précision de l’Afrique de l’ouest basé à Lomé. Il donne des cours en pilotes agricoles, en agriculture de précision et en collecte de donnés par application mobile.

  • 3 Global Positioning System, est un Système de géolocalisation par satellite appartenant au gouvernem (...)

57Les pilotes agricoles ont pour rôle de repérer et de diriger avec la technologie GPS3 les drones sur une surface agricole donnée. Ils peuvent cartographier une parcelle et avoir une superficie avec les applications utilisées dans la pulvérisation. Ils savent comment calculer les doses exactes des produits pour réaliser une pulvérisation.

58Les pilotes en agriculture de précision s’intéressent à la pulvérisation et aux vols loisirs. Ils font l’analyse de l’image pour déterminer les indices de végétation. La modernisation du secteur agricole en Afrique permet aux jeunes de s’intéresser au domaine et à le développer.

59L’utilisation des drones agricoles a permis le développement de l’agriculture de précision et intéresse les jeunes de plus en plus. Lors de nos entretiens, Dona Etchri, promoteur d’e-agrobusiness, dit qu’il envisage former et déployer 500 pilotes de drones agricoles d’ici 2025 qui vivront bien de leur métier tout en rendant service aux agriculteurs.

60Nombreux sont les avantages de l’utilisation du drone. Il permet la rapidité dans le travail et détail les données précises collectées afin de prendre des décisions. Le drone scanne le champ et détecte les maladies éventuelles et traite juste la partie qui est attaquée. Il permet l’économie du produit utilisé et évite aux travailleurs qui répandent les produits qui causent les maladies et les allergies.

61Les drones agricoles permettent de suivre en temps réel l’évolution d’une parcelle de plusieurs hectares, d’adapter les traitements phytosanitaires avec précision hors du commun et permettent de rentabiliser l’utilisation d’engrais. L’agriculture de précision permet aujourd’hui de minimiser les risques et assurer un bon rendement.

62De nos jours, les drones deviennent indispensables dans l’agriculture moderne. Le survol des champs par les drones munis de capteurs permet de collecter d’importantes données, des images plus précises que celles renvoyées par les satellites. L’analyse de ces données permet de savoir avec précision l’étendue des exploitations agricole, détecter les mauvaises herbes et des maladies sur les cultures, et renseigne sur la quantité d’engrais à utiliser.

63La transition en cours vers la data-culture sera au cœur des enjeux de la transformation agricole au Togo.

Un Kit d’analyse du sol, ClinicSol

64Une solution numérique testée avec succès et qui intervient après celle d’analyse des plantes et pour faciliter la prise de décision à nombre d’agriculteurs. ClinicSol est un kit électronique équipé d’un dispositif d’analyse du sol et d’un système Bluetooth connectable aux Smartphones. Mise à la disposition de l’agriculteur ou du technicien, il permet de prélever les informations du sol et renvoyer via Bluetooth au Smartphone. Ces informations envoyer à un serveur d’analyses sera interpréter et renvoyer instantanément sur votre Smartphone. Les résultats sont facilement compréhensibles par l’agriculteur. Pour utiliser le kit, l’agriculteur doit creuser un petit trou d’une cinquantaine de centimètres dans son champ et prélever un échantillon du sol. Cet échantillon est versé dans un bocal contenant de l’eau distillée qui sera remué avec le sable pour obtenir une solution homogène qui servira de tester le sol. Ensuite, il s’agira de se connecter au kit d’analyse par Bluetooth afin d’immerger le dispositif dans une solution homogène. Une fois la connexion établie, l’application ClinicSol donne immédiatement le résultat d’analyse du sol. 

65Les potentielles cibles du kit d’analyse du sol sont les cabinets d’expertise agricole, les ingénieurs agronomes ou techniciens agricoles ainsi que les agriculteurs dans les zones reculées.

Conclusion

66Eu égard aux enjeux relevés, l’Intelligence Artificielle (IA), est une opportunité véritable pour l’agriculture au Togo. L’étude effectuée au Togo nous a permis de constater qu’en mesurant et analysant les données du sol telles que la température, les intrants, la météo, les nutriments et la santé végétative, les solutions big data et d’IA aident les agriculteurs à utiliser les fertilisants adéquats par exemple ou à optimiser l’irrigation de leur exploitation agricole indispensable pour une agriculture de précision.

67Ce fessant, un écosystème technologue est train de se mettre aussi en place avec le développement des plateformes et applications. Cet environnement numérique et intelligent permettra de stoker et traiter les données endogènes sur place afin d’alimenter plusieurs bases de données nécessaires à une meilleure prise de décisions des néo e-agriculteurs et ainsi augmenter leurs performances. Pour ce faire il faut :

68Associer, formation, recherche, innovation en une cellule d’activation d’intelligence numérique sur le territoire ;

69Développer des dispositifs numériques qui fonctionnent en intelligence avec la société ;

70Développer l’IA pour valoriser les savoirs locaux en agriculture ;

71Développer les terminaux numériques mobiles, les services en lignes, les startups

72Encourager la jeunesse nombreuse, confiante à s’intéresser à ce secteur porteur ;

73Organiser la recherche dans l’IA pour une accessibilité croissante aux contenus scientifiques ;

74Mobiliser les forces vives : étudiants, entrepreneurs, chercheurs, enseignants, incubateurs et valoriser leur implication ;

75Associer les parties prenantes du développement africain : agriculteurs, acteurs de l’énergie, de l’eau, des télécommunications, des services de santé, de la logistique, etc., pour une synergie des actions.

76En fin avec le développement des agropoles et des centres d’expérimentations pilotés par les universités publiques du Togo (Lomé et Kara), l’encouragement de l’État pour l’installation des jeunes agriculteurs formés et la promotion de l’agriculture à travers divers plans (PND) par exemple, l’agriculture de précision peut espérer avoir de beaux jours au Togo pour faire face aux besoins et enjeux avenirs. La deuxième phase de notre étude dans les prochaines années, consistera avec beaucoup plus de reculées à interroger ces néo-agriculteurs afin de connaitre le véritable impact de cette innovation.

Haut de page

Bibliographie

Braunschweig B. (2019). L'intelligence artificielle : passé, présent, futur. Presses Universitaires de Bordeaux.

CNUCED. (2018). Rapport sur la technologie et l’innovation 2018. Les technologies de pointe au service du développement durable. Genève : Nations Unies.

Encyclopédie Larousse. (2021).

Ganascia, J-G. (2017). Le Mythe de la singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? Paris : Seuil (Science ouverte). Futuribles, 420, 134-136.

Ganascia, J-G. (2017). « L’intelligence artificielle, les raisons d’espérer et de craindre », interview par Hugues de Jouvenel, Futuribles, URL : https://www.futuribles.com/fr/document/lintelligence-artificielle-les-raisons-desperer-et/. Consulté le 31 juillet 2021

Jollivet, M. (2007). « La grande transformation de l’agriculture française sous l’œil du sociologue », Économie rurale, 300, 26-29.

Kiyindou, A. (2019). Intelligence Artificielle, Pratiques et enjeux pour le développement, Collection : Communication et Civilisation. Editions L'Harmattan.

Magimel, J. (2021). L’intelligence artificielle n’existe pas : Luc Julia. Paysans & société, 385, 49-50. https://doi.org/10.3917/pes.385.0049

McCarthy, J., Minsky, M. L., Rochester, N., & Shannon, C. E. (2006). A Proposal for the Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence, August 31, 1955. AI Magazine, 27(4), 12. https://doi.org/10.1609/aimag.v27i4.1904

Minsky, M. (1956). The Emotion Machine : Commonsense Thinking, Artificial Intelligence, and the Future of the Human Mind, Simon & Schuster, 400 p.

Negnevitsky, M. (2011). Artificial Intelligence : A Guide to Intelligent System [Intelligence

Artificielle : guide du système intelligent]. Boston : Addison Wesley.

Portnoff, A. (2018). « L’intelligence artificielle, une révolution de la société ? », Note de veille, Futuribles International. URL : https://www.futuribles.com/fr/article/lintelligenceartificielle-une-revolution-de-la-so/. Consulté le 31 juillet 2021

Portnoff, A. & Soupizet, J. (2018). Intelligence artificielle : opportunités et risques. Futuribles, 426, 5-26. https://doi.org/10.3917/futur.426.0005

UNESCO. (2019). Piloter l’IA et les TIC avancées pour les sociétés du savoir. Collection sur la liberté de l’Internet, Paris : UNESCO, 2019b.

UNESCO. (2021). Artificial Intelligence Needs Assessment Survey in Africa

Publiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Haut de page

Notes

1 Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest

2 Le drop shipping est un système tripartite où le client passe commande sur le site internet du distributeur, lequel transmet celle-ci au fournisseur pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks.

3 Global Positioning System, est un Système de géolocalisation par satellite appartenant au gouvernement fédéral des États-Unis.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kondi Napo SONHAYE, « L’Intelligence Artificielle, une opportunité pour l’agriculture au Togo  »Communication, technologies et développement [En ligne], 11 | 2022, mis en ligne le 15 février 2022, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ctd/7219 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ctd.7219

Haut de page

Auteur

Kondi Napo SONHAYE

Université de Lomé, Togo

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search