Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11DossierL’intelligence artificielle : dén...

Dossier

L’intelligence artificielle : déni de conscience ou nouvel humanisme ?

Artificial intelligence : denial of conscience or new humanism ?
Inteligencia artificial : ¿negación de la conciencia o nuevo humanismo ?
Lise VIEIRA

Résumés

Aujourd’hui plus que jamais, l’intelligence artificielle soulève de vifs débats dus en partie à sa fulgurante extension alors que le concept n’est apparu que depuis une soixantaine d’années. Tout d’abord destiné à seconder l’Homme dans l’avancée de la recherche et dans les tâches au quotidien, cet ensemble d’inventions prend des formes de plus en plus sophistiquées au point de laisser craindre une supplantation. L’IA est-elle l’expression la plus avancée du génie humain et du progrès ou bien est-elle annonciatrice d’un asservissement imminent de l’Homme aux algorithmes et robots de toutes sortes ? Quelle est la place de l’Humanisme dans cette évolution ?

Haut de page

Texte intégral

Cadrage et problématisation 

1Depuis son apparition au milieu du siècle dernier (McCarthy, Minsky & alii. 1955) l’intelligence artificielle (IA) exerce une certaine attraction, parfois même une fascination devant les nouveaux horizons qu’elle ouvre à l’humanité.

2Aujourd’hui, ce concept en plein essor soulève de vives polémiques : eu égard aux nombreuses applications positives développées dans maints domaines, L’IA est-elle l’expression la plus avancée du génie humain et du progrès, ou bien est-elle annonciatrice d’un asservissement imminent de l’Homme aux robots de toutes sortes ? D’outil de pointe elle deviendrait alors une force potentiellement destructrice.

3La problématique est ardue car le champ considéré est à la fois vaste, complexe, extrêmement mouvant et évolutif. Nous proposerons quelques pistes de réflexion en nous appuyant sur deux notions qui paraissent centrales pour approcher la question de l’impact sociétal de l’IA : la conscience/déni de conscience et l’humanisme numérique.

4Le cadre méthodologique de cette étude consiste en une approche essentiellement conceptuelle et théorique, s’appuyant sur l'analyse de textes appartenant à un éventail de disciplines (philosophie, sociologie, physique et S.I.C).

IA : l’avers et le revers de la médaille

Les potentiels de l’IA

5C’est en en 1955 que John McCarthy et Marvin Minsky ont les premiers développé ce concept lors de la conférence du Dartmouth College à Hanover (Etats-Unis). L’IA consiste à élaborer des ensembles d'algorithmes, des programmes informatiques capables de réaliser des actions habituellement effectuées par des humains. L'objectif est de doter une machine, un "robot", de fonctions propres au vivant : la mémoire et la rationalité mais aussi la perception et le raisonnement. En simplifiant notre quotidien dans nos environnements personnels ainsi qu’au travail, l’IA qui n’est pas sujette aux contraintes physiques, qui est disponible en continu, peut stocker de grandes quantités de données et remplacer l'homme dans des tâches pénibles ou dangereuses. C’est donc a priori un bienfait pour l’humanité si cet ensemble d’inventions arrive à alléger la charge de travail, à améliorer les performances, voire à favoriser les relations humaines, l’entraide, le lien social.

6Cependant, avec le développement incessant des technologies numériques et l’élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles fonctionnalités, le doute arrive à poindre.

  • 1 Le développement de l'intelligence artificielle : risque ou opportunité ? 2 décembre 2020

7Le développement de l'intelligence artificielle : risque ou opportunité ? C’est le titre d’une récente parution de La vie Publique1 (Décembre 2020) qui montre l’ambivalence de cet ensemble de concepts et de techniques regroupés sous cette appellation. En effet l’IA s’attache à imiter l’intelligence humaine dans l’objectif de répondre à des besoins d’ordre sociétal, économique et environnemental. De nombreuses applications existent dans les domaines de l’industrie, de l’économie, de la médecine, des transports avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie et la productivité et la sauvegarde des écosystèmes.

  • 2 Lena Corot (16 octobre 2020). 1,8 milliard d'arbres recensés au Sahara et au Sahel grâce à l'intell (...)

8En matière de sauvegarde de l’environnement, une équipe de chercheurs a pu recenser près de 1,8 milliard d’arbres au Sahara et au Sahel, ce qui n’aurait pu être fait sans outils d'automatisation. Pour réaliser ce décompte, les scientifiques ont collecté des images satellitaires à haute résolution de la zone via le programme européen Copernicus, puis les a analysées à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle.2 Une étude, exposant cette démarche, a été publiée dans la revue Nature (Brandt & al, 2020). D’autres démarches de préservation des espèces animales ont pu également être opérées récemment (2020) grâce à l’IA. Citons pour exemples un programme Google AI de détection des sons qui a permis de mener à bien une campagne de localisation les orques en mer de Salish au large de Seattle, et un recensement des mammifères marins protégés en Alaska qui a été effectué grâce à un algorithme développé par Microsoft.

Le revers de la médaille

  • 3 En Chine, des employés sous la surveillance de l’intelligence artificielle, Courrier International, (...)

9A l’inverse, on peut aussi citer de nombreux exemples d’usages de l’IA qui vont à l’encontre des libertés et des droits de l’homme.3 En Chine, des employés d’usine sont sous la surveillance d’algorithmes qui traquent le moindre de leurs retards. L’intelligence artificielle se substitue alors aux dirigeants de l’entreprise, ce qui amène ce type d’organisation à un état de profonde déshumanisation.

  • 4 Neuralink : Elon Musk fait une démo de la puce connectée à portée médicale sur des truies. Les essa (...)

10Peut-on cependant penser que l’homme gardera la main ? Le transhumanisme continue son cheminement. A l’origine, il s’agit d’accroître les capacités physiques et intellectuelles, souvent dans un contexte médical. C’est le cas la puce Neurolink pour les personnes atteintes de handicap physique ou de maladies neurologiques.4 Toutefois, le caractère intrusif de cette implantation dans le cerveau peut laisser craindre des dérives et des utilisations moins légitimes visant à prendre le contrôle et à enlever tout libre arbitre aux porteurs de la puce.

11Les inconvénients réels et potentiels sont dus au rôle prépondérant des algorithmes qui, constitués d'instructions et d'opérations réalisées sur des données, peuvent être détournés. Le risque de piratage est très prégnant et la perte de contrôle des objets (drone, voiture autonome) ou des systèmes d’IA peuvent avoir de lourdes conséquences notamment lors de conflits.

12En outre, le fait de « déléguer » aux algorithmes la sélection d’informations ciblées, de publicités sélectives présente aussi de réels dangers de déviance informationnelle, d’autant que les fausses informations (fake news) ne manquent pas de proliférer par effet de répétition et d’amplification.

13Cela nécessite donc la mise en place de mesures de sécurité et de vérifications qui ne sont pas toujours aptes à surmonter ces inconvénients. Mais parmi ces derniers, les plus graves sont certainement que ces programmes automatiques pourtant créés par l’Homme, arrivent à lui échapper, à le dépasser et à entraîner des conséquences désastreuses. Les dilemmes sont certes d’ordre moral mais aussi juridique en particulier en ce qui concerne la détermination de la responsabilité de ces dérives.

14Les questions majeures qui se posent alors sont de tenter de discerner si les avantages que l’IA représente ne sont pas au détriment du libre arbitre des humains et si la dangereuse porosité des frontières entre l’Homme et la machine n’amène pas finalement cette dernière à le supplanter.

Conscience et déni de conscience : le débat éthique

15Nous considérons ici la double acception du terme conscience : l’homme est à la fois

  • 5 Cnrtl.fr

16- un être conscient, un être éclairé ayant connaissance de ses actes, ce qui « lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même »5

  • 6 Cnrtl.fr

17- un être doué de conscience au sens moral, capable « de porter des jugements normatifs immédiats, fondés sur la distinction du bien et du mal, sur la valeur morale de ses actes ; connaissance intuitive, sentiment intime de cette valeur. »6 Dénier ou renier cette conscience, c’est perdre son humanité.

18Rattrapée par son rêve prométhéen de vouloir égaler la force créatrice des dieux, l’humanité court le risque de se faire dépasser par ses propres inventions et de perdre la double quintessence de sa conscience.

La tentation prométhéenne

19Dans des écrits antérieurs (Vieira, 2020), nous avons abordé cette propension des hommes à vouloir se croire tout puissants depuis les temps les plus reculés. C’est l’origine du mythe antique de Prométhée qui prétendait être le rival des dieux. Alors que les évolutions de la science ont toujours été marques de progrès, c’est cette prétention qui pose problème, particulièrement lorsque l’invention arrive à échapper à son créateur. « Ce n'est pas certes le progrès de la science qui est dangereux, mais l'utilisation que l'on en fait. Sous prétexte de liberté de la recherche, certains apprentis-sorciers peuvent mettre en danger l'homme lui-même. » (Quoist, 1997 : 145, n. 2)

  • 7 Multiple champion du monde aux échecs, Kasparov s’est fait battre par Deep Blue en 1997.
  • 8 Intelligence artificielle. Un générateur automatique de texte très performant inquiète ses concepte (...)

20Devons nous craindre le syndrome de l’Apprenti sorcier ? Tant que l’enjeu est une compétition d’échecs face à un ordinateur7 les conséquences restent mineures. Mais lorsque des robots arrivent à dominer, voire à se substituer à l’humain, il y a matière à s’alarmer. En 2019 la presse8 a fait état d’un générateur automatique de texte très performant au point d’inquiéter ses concepteurs eux-mêmes qui ont pris la décision de ne pas le rendre public.

  • 9 Donner un sens à l’intelligence artificielle: pour une stratégie nationale et européenne

21Il est donc primordial pour les scientifiques, les créateurs, les décideurs, les responsables politiques de rester vigilants à tous les niveaux et de prendre en compte les principes fondamentaux de l’éthique. Dans leur rapport public au Gouvernement9, Cédric Villani (2018) et ses co-auteurs, tout en soulignant la dimensioin stratégique de L’IA ont abordé explicitement la question de l’éthique dans le chapitre intitulé « Comment garder la main ? » Jusqu’à quel point l’intelligence artificielle peut- elle remplacer l’Homme sans qu’elle représente une menace en échappant à son contrôle ?

L’imitation de l’être humain

22Tom Stonier (1992) dans ses travaux a établi le lien profond entre l’intelligence naturelle et l’intelligence artificielle. Par ses retombées à de multiples niveaux dont les effets se poursuivent aujourd’hui, l’émergence de l’IA au cours de la seconde moitié du XXe siècle a généré des développements parmi les plus importants de notre planète. Il est donc fondamental d’approfondir la réflexion sur les différents aspects de l’intelligence artificielle par rapport à son but fondamental qui est d’imiter, si ce n’est de se susbstituer à l’intelligence humaine.

  • 10 Chercheur Français, un des inventeurs de l’apprentissage profond ou Deep Learning, directeur de rec (...)

23Les puces miment les neurones : les recherches de pointe en matière d’intelligence artificielle s’inspirent en effet de la nature. IBM a mis au point un microprocesseur capable de s’adapter lorsqu’il rencontre de nouvelles informations, sur le modèle de fonctionnement des synapses du cerveau humain. Les avancées sont telles que certains scientifiques comme Yann LeCun10 (2019) sont persuadés que les machines vont arriver à une intelligence de niveau humain. Spécialiste du Deep learning il est responsable de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook (Tual, 2015). L’apprentissage profond, également connu sous le nom de réseaux convolutifs (Vieira, 2015) est utilisé pour comprendre la voix, reconnaître des sons, des caractères, des langages. Il est fondé sur des réseaux de neurones artificiels.

24Deep Face11, programme de reconnaissance de visage présenté par Facebook en 2014, est fondé sur le deep learning. L’objectif à l’origine était d’améliorer l’adéquation de l’offre aux usagers. Depuis, avec l’apparition en progression constante des Deepfakes12 et de la cohorte de risques de manipulation et de désinformation qu’ils génèrent, le laboratoire FAIR de Facebook travaille sur un programme de désentification. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), défend depuis 2019 un projet de mise en place d’un cadre législatif concernant la reconnaissance faciale.

25Très récemment, une équipe de chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires européens a créé artificiellement un génome humain à l'aide de machine learning13. Selon les auteurs (Yelmen &al., 2021), ces génomes artificiels permettraient de générer des données génétiques d’humains imaginaires et d’extrapoler les caractéristiques biologiques qui découlent de cet ADN (visage, corps…). Cette réalisation qui reste partielle, est destinée à être investie dans la recherche biomédicale. Alors qu’elles fourniraient une ressource riche pour l'exploration de données et l'avancement des études génétiques, l’accès aux bases de données génétiques réelles est limité afin de sauvegarder la vie privée des personnes. L’utilisation des données artificielles est présentée par les auteurs comme une solution pour faire avancer la recherche tout en préservant la confidentialité. Ces scientifiques demeurent très évasifs sur les éventuelles implications plus larges d’une telle réalisation en matière d’ingénierie génétique, ce qui peut laisser craindre de possibles dérives.

26D’autres spécialistes comme Luc Julia l’inventeur de SIRI, avancent que « l’ IA n’existe pas ». C’est ce qu’il soutient dans une des nombreuses interviews données lors de la parution de son ouvrage portant ce titre. Ce qui est communément appelé IA consiste en « une masse de données et un peu de statistiques », il s’agit d’une modélisation de données. « L’intelligence artificielle n’est que de la reconnaissance. Nous apprenons des choses aux machines, on leur donne des exemples. Elles s’appuient sur la reconnaissance. L’humain utilise également cela mais il a quelque chose en plus : la connaissance. D’où cela vient, est-ce de l’inné, de l’acquis ? Je n’en sais rien. Mais l’humain a quelque chose en plus. »14 (Julia, 2019)

Le nouvel humanisme

27Les chercheurs se heurtent à cette évidence : leurs réalisations les plus sophistiquées n’ont pas les potentialités et les qualités du cerveau humain (Vieira, 2016-a). TrueNorth créée en août 2014 par IBM est une puce de silicium comptant un million de neurones artificiels et 256 millions de synapses. Apte à réaliser des tâches complexes, elle consomme beaucoup moins d’énergie qu’un ordinateur. L’ordinateur biologique qu’est le cerveau humain compte 100 milliards de neurones et 150 milliards de milliards de synapses. (Cardon, Baquiast, 2003).

L’humanisme numérique

  • 15 Les trois humanismes de Claude Lévi-Strauss : l’humanisme aristocratique de la Renaissance, l’human (...)

28A la suite de Claude Lévi-Strauss (2011) qui a mis en lumière trois formes d’humanisme15, Milad Doueihi (2012) dans son ouvrage Pour un humanisme numérique, révèle l’émergence de ce quatrième humanisme, « l’humanisme numérique », largement soutenu par le déploiement des technologies fondées sur les réseaux.

29D’usage très répandu et désormais indispensable à la plupart des activités humaines, les TIC ne sont pas seulement un ensemble d’outils, leur portée est plus large : elles modifient le rapport de l’Homme à son environnement, à la connaissance et sa relation à l’autre. De nombreux exemples concernant l’évolution des liens sociaux dans les environnements urbains, y compris dans les nouveaux ensembles formés par les Smart cities, dans les situations de crise ou de catastrophe, montrent que les avancées de l’IA contribuent largement à la co-construction et à l’entraide. C’est aussi à ce titre que l’on peut parler d’humanisme numérique.

30Le fait de considérer que le cerveau humain a des potentiels à ce jour inégalés ne résout pas la question fondamentale posée par Turing (1948) : une machine peut-elle être réellement douée de pensée ? Il semble pour l’instant que les sensations, les créations de l’esprit, l'émotion, la conscience, ne peuvent pas être produits par des machines (Picard, 1997). De la taille de la puce ou de la taille d’une armoire, aussi sophistiquées soient-elles, elles ne peuvent encore rivaliser avec l’intelligence et la sensibilité humaines.

Potentiels de l’humain et failles de la machine

31A la différence des organismes vivants, les machines ne peuvent pallier l’usure de leurs organes. Le système du vivant est en effet un processus d’auto-organisation et de réorganisation permanente capable de s’adapter aux variations extérieures, ce que ne peut pas faire le robot aussi sophistiqué soit il.

32La performance des machines est essentiellement fondée sur leur régularité, sur l’exactitude des moindres détails de leur programmation selon un ordre rigoureusement prédéterminé. Aucune faille n’est admissible, aucun imprévu n’est acceptable. Et c’est là justement que résident leurs faiblesses, ainsi que le souligne Edgar Morin : « Leur déterminisme et leur obéissance inconditionnelle à une logique binaire les rend inaptes à traiter l’aléatoire et l’alea » (Morin, 2001 : 287).

33La mémoire humaine, est aléatoire, soumise aux possibles défaillances et à l’incomplétude, mais sa qualité dépend justement de cette incomplétude qui préserve sa capacité créatrice grâce à ces « zones d’ombre ». Pour les systèmes logiques cette incomplétude est une faiblesse, pour l’intelligence humaine c’est une richesse. C’est ce que souligne Joël Thomas (2015) qui en se référant à l’œuvre de Gilbert Durand (1984) relève les points de ressemblance entre l’imaginaire humain et le cosmos, entre ordre et désordre. « Car c’est justement la spécificité de l’ordre humain que de se déployer sous le signe du désordre.. Homo sapiens est créateur parce qu’il est aussi homo demens, homo necans, homo ludens, homo religiosus, et même (E. Morin dixit), homo deconans (Morin, 2001 : 142)… ; il se trompe, il est fragile, il fait des erreurs, il a des coups de folie, il recherche des états paroxystiques, qui semblent unir le désordre extrême et l’ordre suprême ; et c’est ainsi qu’il est créateur, qu’il avance. » (Thomas, 2015 : 199).

Perspectives

34Les notions d'ouverture, de liberté, d’abondance, sont reconnues depuis toujours comme des facteurs favorisant l’innovation créatrice et constituent de réelles plus-values pour l'accès à la connaissance. Devant cette situation typique de la double contrainte (ou double bind), plutôt que de chercher à réduire l’entropie à l’aide de moyens ou d’outils conçus selon la classique logique cartésienne, il semble plus approprié d’adopter des modalités prenant en compte les réalités de la surabondance informationnelle qui nous environne. (Vieira, 2016-b)

35Morin dans le 6e et ultime volume de La Méthode, intitulé Éthique (2004 : 187), donne une vision inquiétante de la Terre, vaisseau spatial propulsé vers sa perte par quatre moteurs en furie : la science, la technique, l’économie et l’industrie. « Chacun d’eux n’est pas mauvais en luimême, mais à eux tous ils conservent une carence éthique radicale, et sont donc mortifères » (Thomas, 2015). En évoluant de façon fulgurante, l’intelligence artificielle ouvre à l’humanité des possibilités gigantesques qui posent des problèmes d’éthique fondamentaux mais dont on ne voit ni les contours ni les limites.

36Les difficultés sont proportionnelles à l’enjeu, mais puisqu’à la différence de la machine, l’homme est apte à faire une force de ses faiblesses peut-on encore croire à l’intelligibilité de notre présence dans l’univers ?

Haut de page

Bibliographie

Brandt, M., Tucker, C.J., Kariryaa, A. et al. An unexpectedly large count of trees in the West African Sahara and Sahel. Nature 58778–82 (2020). https://doi.org/10.1038/s41586-020-2824-5

Cardon A., Baquiast JP. (2003) Entre science et intuition - La conscience artificielle. Automates intelligents.

Cot, B. , Les prodiges de votre cerveau, l’Express, 05/06/2015

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-prodiges-de-votre-cerveau_1685882.html

Doueihi, M. (2012). Pour un humanisme numérique : l'amitié, l'oubli, les réseaux, l'intelligence collective. publie. net.

Durand, G., (1984). Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Dunod, Paris.

Julia, L. (2019). L'intelligence artificielle n'existe pas. First

Le Cun, Y. (2019). Quand la machine apprend : la révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond. Odile Jacob.

Lévi-Strauss Claude, 2011. L’anthropologie face aux problèmes du monde moderne, Paris, Seuil, coll. La librairie du XXIe siècle, 150 p.

Marquis, P., Papini O., Prade, Some, H. (2014). Elements for a Prehistory of Artificial Intelligence in the Last Four Centuries. Proceedings of the 21st European Conference on Artificial Intelligence (ECAI’14), Prague.

http://www.cril.univ-artois.fr/~marquis/marquis-papini-prade-ecai14.pdf

McCarthy, J., Minsky, M. L., Rochester, N., & Shannon, C. E. (2006). A proposal for the Dartmouth summer research project on artificial intelligence, august 31, 1955. AI magazine27(4), 12-12.

Morin, E., (2001). La Méthode V. L’Humanité de l’humanité, Seuil, Paris.

Morin, E., (2004). La Méthode VI. Éthique, Seuil, Paris.

Picard, R. W. (1997). Affective Computing, MIT Press.

Quoist, M., ( 1997 ) Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, n. 2

Tual, M. (2015). Comment le deep learning révolutionne l’intelligence artificielle, Le Monde

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/24/comment-le-deep-learning-revolutionne-l-intelligence-artificielle_4695929_4408996.html

Thomas, J. « Les enjeux et le statut des méthodologies de l’imaginaire à l’ère du numérique », Interfaces numériques [En ligne], 4(2), 2015, consulté le 11/02/2019, URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/508

https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/508&file =1

Turing, A.M., (1948) Intelligent machinery. Report National Physical Laboratory, London,. Reprinted in : Machine Intelligence, 5 :3-23, Edinburgh University Press, 1969.

Vieira, L. (2015 ) Les écosystèmes numériques : le Big Bang. Aux sources des logiques de l’information en réseau. Actes XIe Colloque international EUTIC Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle, Pôle universitaire régional de la Martinique 3-4 novembre 2015. https://hal-uag.archives-ouvertes.fr/hal-01276701

Vieira, L., (2016-a). Réseaux numériques et figures de la fractalité. 9e journées d’études TICIS Fractalité et auto-similarité ; l’émergence de nouveaux modèles dans les environnements numériques, École des Mines d'Alès à Nîmes, les 6 et 7 octobre 2016. En cours de parution aux Presses des Mines, collection Design numérique.

Vieira, L., (2016-b) Apologie du désordre et complexité numérique , in Barlette, Y., Bonnet D., Plantié M., Riccio P-M., Désordres numériques : incertitude et opportunités Revue Management des technologies organisationnelles n° 6, 2016, p 14-28.

Vieira, L., (2020) « L’intelligence informationnelle : Du biomimétisme à l’humanisme numérique, in Robotique avancée, intelligence artificielle et développement, Communication, technologies et développement n° 8 Revue de la Chaire UNESCO Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, [En ligne], http://journals.openedition.org/ctd/2531.

Villani, C. Schoenauer, M., Bonnet, Y., Berthet, C., Cornut, A. C., Levin, F., & Rondepierre, B., (2018). Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne. Rapport public, Premier ministre.

Yelmen B, Decelle A, Ongaro L, Marnetto D, Tallec C, Montinaro F, et al. (2021) Creating artificial human genomes using generative neural networks. PLoS Genet 17(2) : e1009303.

https://journals.plos.org/plosgenetics/article ?id =10.1371/journal.pgen.1009303

https://doi.org/10.1371/journal.pgen.1009303

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03149930

https://www.cnrtl.fr/definition/conscience

https://www.isatech.fr/avantages-ia/

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/intelligence-artificielle-sont-pionniers-intelligence-artificielle-4907/

https://www.artificiel.net/test-de-turing

Haut de page

Notes

1 Le développement de l'intelligence artificielle : risque ou opportunité ? 2 décembre 2020

https://www.vie-publique.fr/eclairage/18495-le-developpement-de-lintelligence-artificielle-risque-ou-opportunite

Vie-publique.fr est un site édité par la direction de l'information légale et administrative (DILA) dans le cadre de sa mission générale d'information sur l'actualité politique, économique, sociale, nationale et européenne. Il a pour objectif de faciliter l'accès des citoyens aux ressources et données utiles pour appréhender les grands sujets du débat public français.

2 Lena Corot (16 octobre 2020). 1,8 milliard d'arbres recensés au Sahara et au Sahel grâce à l'intelligence artificielle, Usine digitale,

https://www.usine-digitale.fr/article/1-8-milliard-d-arbres-recenses-au-sahara-et-au-sahel-grace-a-l-intelligence-artificielle.N1017684

3 En Chine, des employés sous la surveillance de l’intelligence artificielle, Courrier International, 15/01/2021

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/travail-en-chine-des-employes-sous-la-surveillance-de-lintelligence-artificielle

4 Neuralink : Elon Musk fait une démo de la puce connectée à portée médicale sur des truies. Les essais cliniques sur un petit nombre de personnes atteintes de paraplégie auront bientôt lieu. 30 Août 2020 https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/308362/Neuralink-Elon-Musk-fait-une-demo-de-la-puce-connectee-a-portee-medicale-sur-des-truies-les-essais-cliniques-sur-un-petit-nombre-de-personnes-atteintes-de-paraplegie-auront-bientot-lieu/

5 Cnrtl.fr

6 Cnrtl.fr

7 Multiple champion du monde aux échecs, Kasparov s’est fait battre par Deep Blue en 1997.

8 Intelligence artificielle. Un générateur automatique de texte très performant inquiète ses concepteurs. https://www.ouest-france.fr/high-tech/etats-unis-un-generateur-automatique-de-texte-trop-performant-pour-etre-public-6225618 (Publié le 16/02/ 2019)

9 Donner un sens à l’intelligence artificielle: pour une stratégie nationale et européenne

10 Chercheur Français, un des inventeurs de l’apprentissage profond ou Deep Learning, directeur de recherche en intelligence artificielle chez Facebook

11 https://research.facebook.com/publications/480567225376225/deepface-closing-the-gap-to-human-level-performance-in-face-verification/

12  Le deepfake, est une technique de synthèse d’images fondée sur l’IA et destinée à falsifier des vidéos existantes en superposant d’autres fichiers. On peut ainsi changer le visage d’une personne sur une video et créer des contrefaçons plus vraies que nature.

13 https://www.numerama.com/sciences/688083-cette-ia-genere-un-genome-artificiel-de-ladn-humain-qui-nappartient-a-personne.html

14 https://www.journaldugeek.com/dossier/lintelligence-artificielle-nexiste-interview-de-luc-julia-cocreateur-de-siri/ Anne Cagan, Intelligence artificielle, Le journal du Geek, 24 janvier 2019 

15 Les trois humanismes de Claude Lévi-Strauss : l’humanisme aristocratique de la Renaissance, l’humanisme bourgeois et exotique du XIXe siècle et l’humanisme démocratique du XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lise VIEIRA, « L’intelligence artificielle : déni de conscience ou nouvel humanisme ? »Communication, technologies et développement [En ligne], 11 | 2022, mis en ligne le 15 février 2022, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/ctd/7510 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ctd.7510

Haut de page

Auteur

Lise VIEIRA

MICA- ICIN, Université Bordeaux- Montaigne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search