Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Éditorial

Texte intégral

  • 1 Observatoire Entreprise et Découverte, Les Chiffres 2023 de la visite d’entreprise, en ligne : http (...)
  • 2 On pense en particulier aux cinq Guides du Routard (Hachette) consacrés au tourisme économique dans (...)
  • 3 Entreprise et Découverte, « Au cœur des musées d’entreprises », 18 mai 2022, en ligne : https://www (...)

1Fin juillet 2023, l’observatoire de l’association Entreprise et Découverte, qui a pour objet la valorisation et la promotion de la visite d’entreprise, a publié les nouveaux chiffres des entreprises françaises sur leurs activités de visite (organisation, fréquentation, promotion, etc.). Ces résultats, déclinés depuis cinq ans par régions et par grandes filières (agroalimentaire, industrie, artisanat et métiers d’art), témoignent d’une augmentation remarquable des visites, ce qui conduit l’association à évoquer une véritable exception économique et culturelle française en la matière, en dépit d’une « année covid » en 2022. Si l’on résume à grands traits les conclusions de l’enquête, on observe que « l’agroalimentaire est toujours en tête des entreprises les plus engagées », avec deux secteurs qui progressent par rapport aux chiffres de 2020 : « Vins, Bières et Spiritueux » et « Mode et Cosmétique ». « Pour plus de 55 % des entreprises, les familles constituent le premier public », et « pour 70 % des entreprises, le premier public est composé des visiteurs de la région », faisant de ce qui se réclame d’un « tourisme de savoir-faire » un tourisme de proximité1. On ne dispose pas de telles informations à propos des musées d’entreprise, ce qui est certainement en soi significatif, même si les publications à destination des touristes d’entreprise incluent logiquement ces établissements dans leur éventail de propositions2. Au demeurant, à l’occasion de la journée internationale des musées, l’association Entreprise et Découverte a consacré dernièrement un article de blog à la présentation d’une sélection de musées d’entreprises3.

2Comme on le verra dans l’introduction du dossier, les musées d’entreprise n’ont pas été oubliés par l’Icom : ils ont trouvé leur place dans la typologie des établissements, souvent intégrés de fait au genre plus large des musées d’histoire et d’archéologie. Ainsi, la Conférence annuelle de l’ICMAH (Comité international des musées et des collections d’archéologie et d’histoire) portait en octobre 2018, à Istanbul, sur les musées d’entreprise. Elle envisageait « l’histoire des entreprises, les typologies, la constitution et la conservation des collections, la transmission des savoir-faire, les impacts sur l’entreprise et le territoire, les enjeux de la professionnalisation ». Pareille énumération, en forme de justification scientifique, est intéressante, qui rend compte des intérêts d’une analyse de ce genre muséographique.

  • 4 Voir les actes de la conference « Corporate Museums », Conférence annuelle de l’ICMAH à Istanbul en (...)

3La présidente du comité à l’époque, la conservatrice du patrimoine et archéologue Myriame Morel-Deledalle, signait ainsi un appel à communications qui mobilisait au premier chef la perspective archéologique, afin d’écrire une histoire des objets réunis au sein des musées d’entreprise. C’est la présence toujours plus importante d’artefacts manufacturés parmi les collections publiques, aux côtés des œuvres d’art, qui légitimait une prise en compte des musées d’entreprise. Mais parallèlement à cette entrée par les objets et les collections, la présidente du comité évoquait aussi l’aspect « vitrine » de ces musées : les archives historiques de l’entreprise y sont ici ou là mises sous les yeux du public, dans une perspective de mémoire de la firme, tandis qu’ailleurs ces vitrines deviennent des outils publicitaires, pour la vente en boutique ou bien pour diffuser une marque. Enfin, certaines entreprises financent des musées « au nom de la culture des sociétés », sans rapport direct avec leurs productions4.

4Le présent numéro de Culture & Musées – confié aux rédactrices invitées Isabelle Cousserand-Blin, qui en 2016 se demandait comment identifier la « mosaïque des musées d’entreprises », et Aziza Gril-Mariotte, à la fois praticienne et historienne de tels établissements, en particulier dans le domaine du textile – entend sinon répondre à toutes les interrogations posées par ce type de musée, du moins en proposer un ensemble de lectures. Tenter de défricher un champ scientifique à propos de nouvelles catégories d’établissements ne va pas de soi, dans la mesure où l’éventail des recherches à leur propos est forcément plus restreint qu’en matière de musées « classiques » ou de collections établies depuis longtemps. On lira donc ici une série d’études venues de diverses disciplines, dont l’économie ou la gestion, qui pèsent d’un grand poids dans la bibliographie internationale sur ces musées. Cette interdisciplinarité par contiguïté s’inscrit dans la ligne éditoriale de la revue, et permet d’enrichir l’enquête muséologique contemporaine.

Haut de page

Notes

1 Observatoire Entreprise et Découverte, Les Chiffres 2023 de la visite d’entreprise, en ligne : https://www.entrepriseetdecouverte.fr/espace-pro/wp-content/uploads/sites/2/2023/06/observatoire-2023_dp.2.pdf [consulté le 14 septembre 2023].

2 On pense en particulier aux cinq Guides du Routard (Hachette) consacrés au tourisme économique dans différentes régions françaises, faisant la part belle au « tourisme de savoir-faire, industriel, artisanal et gourmand ».

3 Entreprise et Découverte, « Au cœur des musées d’entreprises », 18 mai 2022, en ligne : https://www.entrepriseetdecouverte.fr/au-coeur-des-musees-dentreprises [consulté le 14 septembre 2023].

4 Voir les actes de la conference « Corporate Museums », Conférence annuelle de l’ICMAH à Istanbul en 2018, en ligne : https://icmah.mini.icom.museum/publications-2/our-publications [consulté le 14 septembre 2023]. Catherine Chauvière, du Musée de La Poste à Paris, y donne la seule étude française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Poulot, « Éditorial »Culture & Musées, 42 | 2023, 8-10.

Référence électronique

Dominique Poulot, « Éditorial »Culture & Musées [En ligne], 42 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 15 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/10481 ; DOI : https://doi.org/10.4000/culturemusees.10481

Haut de page

Auteur

Dominique Poulot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search