Navigation – Plan du site

Éditorial

Éric Triquet et Marie-Christine Bordeaux
p. 15-16

Texte intégral

1Diriger une revue est une aventure scientifique, mais aussi humaine tant cette activité demande d’engagement et de confiance mutuelle. Après le renouvellement de l’équipe de rédaction survenu en 2014, la direction de la rédaction connait de nouveaux changements, avec le départ d’Yves Winkin, directeur de rédaction, et de Frédéric Gimello-Mesplomb, directeur de publication. Yves est appelé à se consacrer plus pleinement à un des plus beaux et singuliers musées de France, le Musée des arts et métiers, tandis que Frédéric va jouer un rôle nouveau dans la stratégie de l’enseignement supérieur en région. Qu’ils soient tous deux chaleureusement remerciés pour tout ce qu’ils ont apporté à la revue et pour la cohésion aussi amicale qu’exigeante de notre travail d’équipe.

2Cette nouvelle livraison de la revue met l’accent sur une thématique relativement peu traitée depuis les pages inspirées d’Ellen Hertz en 2002 sur le matrimoine dans Le Musée cannibale, et assez peu visible car dispersée entre différents champs disciplinaires. Il revient aux rédacteurs invités, Charlotte Foucher-Zarmanian et Arnaud Bertinet, de présenter dans leur introduction les perspectives tracées grâce à ce numéro, mais nous tenons à signaler les tensions parfois feutrées, parfois vives, qui s’expriment aujourd’hui encore au sujet de la question du genre dans les musées et les expositions, et qui ont nourri les discussions internes et externes lors de la réalisation de ce numéro. Le musée est un média-culture doté d’une force de diffusion et d’impact parfois sous-estimée, mais que l’on peut mesurer lorsque, par exemple, le MuCEM ouvre avec une exposition consacrée au genre dans l’espace méditerranéen, comme le montrent Denis Chevallier, commissaire de l’exposition, et Sylvia Girel, qui en a étudié la réception controversée. Ou lorsque les musées danois s’ouvrent aux lectures queer du musée, à la patrimonialisation de la culture LGBT, comme en témoigne Patrik Steorn qui souligne toutes les ambiguïtés de cette ouverture et de ces démarches de patrimonialisation. Les articles scientifiques publiés dans la rubrique « Thème » sont enrichis par plusieurs résumés de travaux, notes de recherche, témoignages et recensions qui permettent non pas de dresser un tableau complet de la question dans la recherche actuelle, mais d’en préciser les différentes dimensions, perspectives et méthodologies.

3Cette livraison est également l’occasion de présenter deux articles en varia, l’un de Nathalie Bourgès et Marie-Pierre Fourquet-Courbet, qui a pour objectif de définir le processus d’appropriation des équipements culturels par la population locale d’une ville et de préciser la nature et le rôle des interstices dans ce processus ; l’autre de Clarisse Bardiot, qui prolonge les analyses présentées dans le n° 27 Conserver et transmettre la performance artistique, en étudiant l’inscription de la performance et de la danse dans l’espace muséal par le biais d’une application qui permet de développer et articuler les fonctions de documentation et d’annotations.

4Signalons également une nouvelle rubrique, proposée et animée par Marie-Sylvie Poli, « Visites d’expositions », qui a pour vocation de renouveler le genre littéraire et médiatique de la critique et du compte rendu d’exposition, dans une perspective muséologique.

5Enfin, nous informons nos lecteurs que la revue Culture & Musées livre, avec ce numéro, sa dernière parution en format papier et met fin à son partenariat avec Actes Sud malgré notre attachement à cette belle maison d’édition. À partir de janvier 2018, elle sera publiée intégralement en ligne sur OpenEdition Journals, et pourra toucher un plus large lectorat, avec un délai plus rapide de diffusion ouverte. Ce type de changement n’est pas seulement formel : il aura des conséquences sur la politique éditoriale de la revue et sur son organisation, que nous aurons l’occasion de vous présenter prochainement. La revue maintiendra une parution au rythme de deux numéros par an, mais pourra intégrer et développer de nouvelles activités. Pour les abonnés de la revue, il sera possible de continuer à être abonné, soit personnellement, soit par le biais d’institutions scientifiques ou culturelles. Sous cette nouvelle forme, vous pourrez prendre connaissance des prochains numéros, qui porteront sur les résidences d’artistes et d’écrivains, puis sur les dioramas.

Haut de page

Références

Référence papier

Éric Triquet et Marie-Christine Bordeaux, « Éditorial », Culture & Musées, 30 | 2017, 15-16.

Référence électronique

Éric Triquet et Marie-Christine Bordeaux, « Éditorial », Culture & Musées [En ligne], 30 | 2017, mis en ligne le 19 juin 2018, consulté le 24 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/1164

Haut de page

Auteurs

Éric Triquet

Directeur de publication

Articles du même auteur

Marie-Christine Bordeaux

Directrice de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Culture & Musées

Haut de page
  • Logo Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Logo UGA Éditions
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals