Navigation – Plan du site

23 | 2014
Tourisme et médiations des patrimoines

Sous la direction de Émilie Flon
Culture & Musées 23 | Tourisme et médiations des patrimoines
Informations sur cette image
ISBN 978-2-330-03578-5

Peu de publications se sont intéressées à la dimension symbolique qui lie tourisme et patrimoine, autrement dit aux relations que tourisme et patrimoine peuvent entretenir lors de la mise en signification de lieux, d’objets ou d’expériences. Ceci suppose de dépasser le traditionnel antagonisme entre authenticité et « touristification », afin de comprendre ce que la mise en tourisme apporte à la médiation des patrimoines.

Ce numéro poursuit deux objectifs en parallèle, qui participent à construire une approche du tourisme en termes de médiation. Le premier cherche à caractériser les articulations entre les dispositifs concrets de médiation des patrimoines et les dispositifs touristiques. Le second objectif est plus théorique, et explore ce que pourrait apporter une approche par la médiation appliquée au tourisme, comme espace symbolique de communication et de relationnalité.

Les articles montrent les proximités qui existent ou ont existé entre les médiations touristiques et les médiations des patrimoines, explorent le système d’acteurs et d’institutions qui les entoure, ou les représentations sociales qui les constituent. Une réflexion transversale est ainsi menée sur la définition d’une « médiation touristique » qui constituerait un opérateur spécifique de mise en signification.

  • Logo Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Logo UGA Éditions
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals