Navigation – Plan du site

AccueilLa revueInstructions aux auteurs

Instructions aux auteurs

Instructions to authors

Mise en forme des textes

Taille des articles

Rubriques

Nombre indicatif de signes (espaces compris)

Commentaires

Dossier thématique

Varia

35 000 à 40 000

Articles soumis à une expertise en double aveugle.

Expériences et points de vue

10 000 - 12 000

Textes non expertisés, rédigés par des professionnels de la culture ou de la recherche : points de vue, comptes rendus d’expériences, résumés d’études financées, etc.

Travaux et notes de recherche

6 000 - 12 000

Comptes rendus de thèse.

Résumés de mémoire M2.

Travaux en cours.

Lectures

5 000 - 15 000

Comptes rendus de lecture.

Visites d’expositions

5 000 - 15 000

Critiques d’expositions écrites dans une perspective muséologique.

Police de caractères

Tout rédiger en Times New Roman 12, interligne simple, justifié.

Titre de l’article

Le titre, d’un maximum de 75 signes espaces compris, est écrit en gras, aligné à gauche.

Nom de l’auteur et institution de rattachement

Le prénom, le nom de l’auteur, son institution de rattachement et son courriel(s) sont placés sous le titre de l’article en minuscules, aligné à gauche.

Pour les comptes rendus de thèse et les résumés de mémoires, indiquer également les références de la thèse ou du Master, en minuscules, alignés à gauche.

Ex. : Références(s) : Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, soutenue le 29 novembre 2018.

Pour la rubrique Lectures, le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage recencé sont écrits en gras, alignés à gauche. Figurent ensuite le prénom, le nom de l’auteur et son institution de rattachement en minuscules, alignés à gauche. Indiquer ensuite les références complètes de l’ouvrage recensé (Nom, Prénom entre parenthèse, date de parution, titre, lieu, éditeur.

Ex. : Références(s) : Gamboni (Dario). 2020. Le Musée comme expérience. Dialogue itinérant sur les musées d’artistes et de collectionneurs, Paris : Hazan.

Corps du texte

  • Aucun retrait en début de paragraphe.

  • Aucune citation en exergue en début d’article ou après les intertitres.

  • Utiliser uniquement les guillemets à la française (« ») pour ouvrir et fermer les citations. Les guillemets anglais (“ ”) sont réservés aux citations de deuxième rang (citation à l’intérieur d’une autre).

  • N’utiliser ni le Gras, ni le Souligné, ni les Petites Capitales dans le corps du texte, mais uniquement l’italique, réservé aux mots et expressions dans une autre langue que le français.

  • N’insérez pas de numéros de pages ni d’autres éléments en tête ou en pieds de page.

Intertitres à l’intérieur de l’article

Deux niveaux d’intertitre, sans numérotation.

  • Sous-titre 1 : en gras, aligné à gauche

  • Sous-titre 2 : en italique, aligné à gauche

Notes et appels de notes

Les notes sont placées en bas de page et les appels de notes sont en chiffres arabes (1, 2, 3,…).

Typographie

  • Les acronymes qui se prononcent comme ils se lisent (ex : Unesco, Mucem) ne comportent que la majuscule initiale, le reste s’écrit en minuscules ; seuls les acronymes qui s’épellent (ex : EHESS) sont entièrement en majuscules.

  • Écrire les noms des siècles en plaçant l’« e » en exposant. Ex. : « XIVe siècle ».

  • Accentuer les capitales.

  • Pas de barre oblique (/) : éviter les formulations de type et/ou, visiteurs/récepteurs, etc.

  • Éviter les parenthèses esthétiques et elliptiques à l’intérieur d’un mot du type (re)présenter, (re)découvrir, patrimoine(s), (sur)évaluer, etc.

  • Lorsque le mot « musée » désigne une institution précise, il commence par une majuscule, et les compléments de nom qui suivent sont en minuscule, sauf pour les noms propres. Ex. : Muséum national d’histoire naturelle, Musée d’anthropologie de Colombie-Britannique. Lorsque le mot « musée » ne désigne pas une institution précise, il s’écrit toujours en minuscules (ex : ce musée en tant qu’espace inspire les artistes).

  • Les noms de fonction et de métiers sont systématiquement féminisés (directrice, conservatrice, présidente, auteure, écrivaine, maîtresse de conférences, professeure des universités, etc.).

Références bibliographiques

Dans le corps du texte

Éviter un trop grand nombre de références générales dépourvues de mention au(x) numéro(s) de pages. Seule technique admise : technique dite de l’« Auteur, date : page(s) ».

Ex. : (Revel, 1986 : 851) ou (Revel, 1986 : 851-854)

Lorsqu’il s’agit d’une publication électronique qui ne comporte pas de numéro de page, utiliser le modèle « Auteur, date : s.p. ».

En cas de citation de deux références différentes dans la même parenthèse, séparer les références par un point-virgule.

Ex. : (Bourdieu & Darbel, 1966 : 165 ; Lahire, 2004 : 33)

En cas d’auteurs multiples : pour deux auteurs, utiliser « & » 

Ex. : (Bourdieu & Darbel, 1966 : 165).

Au-delà, mettre seulement le nom du premier en ajoutant « et al. ».

Ex. : (Reynach et al., 1895 : 5).

En fin d’article

Ne figurent en bibliographie de fin d’article que les ouvrages et autres publications cités dans le corps du texte. Écrire le prénom de l’auteur en entier entre parenthèses.

Ouvrages

Ex. : Goffman (Erving). 1991. Les Cadres de l’expérience. Paris : Éd. de Minuit. (Le sens commun.)

Articles dans revue

Ex. : Samson (Denis) 1992. « L’évaluation formative et la genèse du texte ». Publics & Musées, 1, 1er sem., p. 57-73.

Ex. : Miles (Roger). 1988. « Exhibit evaluation in the natural History Museum (London) ». ILVS Review, 1(1), p. 24-33.

Chapitres d’ouvrage

Ex. : Bitgood (Stephan). 1989. « Évaluation des musées du point de vue de la conception sociale », p. 87-106 in Faire voir, faire savoir : La muséologie scientifique au présent / sous la direction de Bernard Schiele. Québec : Musée de la Civilisation.

Visuels et schémas

En nombre limité, les visuels et autres illustrations doivent être réellement nécessaires à la compréhension du texte. Les photographies doivent être communiquées dans un format à compression non destructive (TIFF, PSD, PNG, JPG) d’une dimension minimale de 1500 pixels de large avec une résolution de 300 dpi.

Chaque illustration comporte une légende complète signalant le numéro de la figure (figure1, figure 2, etc.), le titre, la source et le copyright.

Ex. : Figure 1. Gaetano Giulio Zumbo, Le Sépulcre (bois, verre, cire colorée et peinture), ©Musée d’histoire naturelle de l’Université de Florence, section zoologie, la Specola.

Note biographique

Chaque auteur rédige une courte biographie (10-15 lignes) faisant apparaître son institution de rattachement, ses domaines de recherche, sa ou ses dernières publications ainsi que son courriel. Cette note est placée à la fin du texte.

Ex. : Prénom Nom, statut et lieu d’exercice. Domaines de recherche. Deux à trois publications récentes. Courriel.

Faire également figurer l’adresse postale à laquelle l’auteur souhaite recevoir l’exemplaire imprimé du numéro auquel il a contribué.

Résumés et mots clés

Pour les articles du dossier et de la rubrique Varia les auteurs rédigent un résumé d’environ 10 lignes avec 5 à 6 mots-clés en versions française et anglaise. La revue se charge de la traduction du résumé et des mots clés en espagnol. Ceux-ci sont placés à la fin de l’article après la note biographique.

Cession de droits d’auteur

Les auteurs des articles publiés dans le dossier thématique et la rubrique Varia cèdent leurs droits patrimoniaux de propriété littéraire et artistique sur leur contribution à l’Association Public & Musées, propriétaire de la revue. Ils remplissent et signent un formulaire de cession de droit avant la publication de leur texte.

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search