Navigation – Plan du site

Éditorial

Éric Triquet, Isabelle Brianso et Marie-Christine Bordeaux
p. 7-8

Texte intégral

1Ce numéro thématique de revue de la revue Culture & Musées, consacré aux résidences d’artistes et d’écrivains, est le premier à être édité en format numérique et en accès libre. Il paraît avec quelque retard, dû à un renouveau scientifique, technique et éditorial lié au changement de format, mais aussi à l’établissement de nouvelles collaborations. En raison des évolutions actuelles de l’édition scientifique, liées au développement du numérique et aux enjeux d’une science ouverte et accessible, le comité de rédaction a mis fin à sa collaboration avec son éditeur historique, Actes Sud, pour passer au format numérique et opérer une transition de son modèle éditorial vers un mode de diffusion en ligne dès 2018. La revue est désormais éditée par OpenEdition Journals, en partenariat avec le nouveau pôle éditorial de l’Université Grenoble Alpes, UGA Éditions. C’est donc une nouvelle aventure éditoriale qui débute avec ce numéro.

2Dans ce nouveau format, la revue ambitionne de toucher un plus large lectorat, composé de chercheurs et d’étudiants, comme pour toute revue académique, mais également de professionnels des musées, du patrimoine et de la culture, ainsi que de toute personne intéressée par l’analyse des institutions culturelles et de leurs médiations. Elle fait également évoluer ses contenus : les images seront désormais plus nombreuses et de meilleure qualité, et nous pourrons donner accès, si les auteurs le souhaitent, aux données des recherches qui ne peuvent être intégralement citées ou développées dans un article scientifique.

3Au-delà des rubriques scientifiques traditionnelles (Dossier et Varia), où les articles sont évalués en double aveugle et selon les procédures propres à l’édition scientifique, nous publierons davantage de travaux en cours (Travaux et notes de recherche), qui témoignent de l’actualité de la recherche. Nous donnerons également la parole aux professionnels, soit sous la forme de textes rédigés à leur initiative, soit sous la forme de commandes ou de grands entretiens (Expériences et points de vue). Enfin, nous avons récemment inauguré une nouvelle rubrique, Visites d’expositions, qui a pour but de renouveler le genre de la critique d’exposition dans une perspective muséologique et communicationnelle.

4Nous remercions chaleureusement nos nouveaux partenaires, OpenEdition et UGA Éditions, les institutions qui soutiennent la revue depuis sa création : la Direction générale des patrimoines – Département de la politique des publics du ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que le CNRS-InSHS (Institut des sciences humaines et sociales) qui a accordé sa reconnaissance et son soutien depuis cette année. Nous souhaitons que le libre accès aux recherches publiées dans la revue, diffuse plus largement les savoirs académiques et développe la réflexion sur les sujets traités.

Haut de page

Références

Référence papier

Éric Triquet, Isabelle Brianso et Marie-Christine Bordeaux, « Éditorial », Culture & Musées, 31 | 2018, 7-8.

Référence électronique

Éric Triquet, Isabelle Brianso et Marie-Christine Bordeaux, « Éditorial », Culture & Musées [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 19 décembre 2018, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/1532

Haut de page

Auteurs

Éric Triquet

Directeur de publication

Articles du même auteur

Isabelle Brianso

Directrice adjointe de publication

Articles du même auteur

Marie-Christine Bordeaux

Directrice de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Culture & Musées

Haut de page
  • Logo Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Logo UGA Éditions
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals