Navigation – Plan du site

Présentation

La revue

La revue Culture & Musées (2003-...), anciennement Publics & Musées (1992-2003) est une revue scientifique internationale de recherche à comité de lecture et évaluation à double-aveugle. Ses publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de ces domaines ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le champ des musées et des patrimoines.

La revue Publics & Musées doit sa création à la conjonction de deux facteurs. Le premier est la collaboration entre des chercheurs appartenant à des disciplines aussi diverses que la sociologie, la psychologie, l’histoire de l’art, la sémiologie, la linguistique ou la philosophie. Le second est l’intérêt que le monde muséal a manifesté pour les publics des expositions et qui s’est traduit par un soutien aux études d’évaluation. L’enjeu de la création d’une revue scientifique de muséologie est alors pour ses fondateurs –  Jean Davallon et Hana Gottesdiener – d’offrir à la communauté des chercheurs et des praticiens, un support de diffusion de la recherche dans une revue francophone. Elle a constitué un élément déterminant de la structuration du domaine de muséologie comme champ scientifique. C’est suivant cette démarche qu’en 1992, parait le premier numéro de la revue Publics & Musées. Après une dizaine d’année d’existence et dix-huit numéros, il est apparu important d’étendre les points de vue développés sur les institutions, les dispositifs et les publics des musées et du patrimoine à d’autres domaines de la culture. Ainsi, en 2002, Publics & Musées devient Culture & Musées.

Tenant compte des évolutions actuelles de l’édition scientifique, liées au développement du numérique et aux nouvelles modalités de diffusion des savoirs, le comité de rédaction a fait le choix de passer au format numérique et d’opérer une transition de son modèle éditorial vers un mode de diffusion unique en ligne à partir de l’année 2018. Le support retenu est donc le portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEditions via le bouquet « freemium ». Les articles sont désormais disponible en libre accès au format HTML pour tout internaute, et aux formats PDF et ePub uniquement pour les utilisateurs des institutions abonnées.

Culture & musées est publiée avec les soutiens de la Direction générale des patrimoines - département de la politique des publics, ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis 2010, la revue possède une dimension internationale puisqu'elle est indexée à l'INIST et sur les bases Arts and Humanities, Citation Index et Current Contents/Arts and Humanities (Thomson Reuters). Culture et Musées est également indexée par l’HCERES et la section 71ème du CNU (Sciences de l’information et de la communication).

Fonctionnement de la revue

Le fonctionnement de la revue s’organise autour de deux directeurs de publication (Éric Triquet et Isabelle Brianso de l’université d’Avignon et d’une directrice de rédaction (Marie-Christine Bordeaux de l’université Grenoble Alpes), d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique international (voir listes).

Fonctionnement de la publication

Les contributions sont regroupées autour d'un thème ou d'une problématique. Chaque numéro est ainsi une contribution collective chargée d'approfondir une question. La direction en est confiée à un ou deux scientifiques, spécialistes du domaine.

Cette partie thématique est complétée par plusieurs rubriques :

  • « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques tant professionnels que de recherche.

  • « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.

  • « Travaux et Notes de recherches » offre aux jeunes chercheurs et aux auteurs plus confirmés une opportunité de présenter des recherches en cours de finalisation, et de les tester auprès des communautés de recherche compétentes.

Partie thématique

Définition du thème

Le thème doit être approuvé par le comité de rédaction, sur la base d’un texte d’appel à projets d’articles présenté par un ou deux enseignant-chercheur, spontanément ou sur sollicitation du comité de rédaction.

Expertise

Les articles reçus sont soumis à une expertise en double aveugle. La direction adresse les textes anonymés aux experts et recueille les expertises réalisées.

Ces expertises, une fois anonymées, sont ensuite transmises au rédacteur invité, qui les adresse aux auteurs en leur demandant une nouvelle version si nécessaire, selon les indications des experts.

Les différentes versions des articles sont suivies par le rédacteur invité et la rédaction, et les décisions finales sont prises conjointement.

Partie non thématique et autres rubriques

Pour les articles de la rubrique non thématique la procédure d’expertise est la même que pour les articles d’un numéro thématique mais sous la responsabilité de la direction de la revue.

Les autres rubriques (« Expériences et témoignages » / « Lectures » / « Travaux et notes de recherche ») sont traitées par la direction de la revue. Il est possible, dans la rubrique « Expériences et témoignage », d’intégrer des textes rédigés par des professionnels, ou bien des entretiens avec des professionnels, en lien avec le thème du numéro, sous la responsabilité conjointe du rédacteur invité et de la direction de la revue.

  • Logo Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Logo UGA Éditions
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals