Navigation – Plan du site

Présentation

La revue

Culture & Musées (2003-...), anciennement Publics & Musées (1992-2003) est une revue scientifique de recherche à comité de lecture qui pratique l’évaluation en double-aveugle. Elle édite des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de ces domaines ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le champ des musées et des patrimoines.

La revue est co-portée par Avignon Université et UGA Éditions. Elle est publiée avec les soutiens de la Direction générale des patrimoines - département de la politique des publics, Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Culture & Musées a obtenu le soutien de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS pour les années 2018 - 2020.

Depuis 2010, la revue est indexée à l’INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index et Current Contents/Arts and Humanities (Thomson Reuters), Mir@bel, Isidore.science, Web of science, Scimago et Scopus. Elle est également référencée par l’HCERES dans la section 71e du CNU (Sciences de l’information et de la communication).

Historique

La création de la revue Publics & Musées, à l’origine de Culture & Musées, est due à la conjonction de deux facteurs. Le premier est la collaboration entre des chercheurs appartenant à des disciplines aussi diverses que la sociologie, la psychologie, l’histoire de l’art, la sémiologie, la linguistique ou la philosophie, autour de la question des musées et du patrimoine. Le second est l’intérêt que le monde muséal a manifesté pour ses publics et qui s’est traduit par la commande d’études d’évaluation. Les fondateurs de la revue – Jean Davallon et Hana Gottesdiener –  ont voulu offrir à la communauté des chercheurs et des praticiens, un support de diffusion francophone de la recherche dans le champ, et contribuer par là à structurer la muséologie comme champ scientifique. Publics & Musées est né en 1992 et a publié dix-huit numéros en presque dix ans. L’équipe a ensuite décidé d’étendre ses préoccupations à d’autres domaines de la culture. Ainsi, en 2002, Publics & Musées est devenue Culture & Musées.

Après un partenariat historique entre l’université d’Avignon et les éditions Actes Sud, la revue Culture & Musées a décidé, en 2017, de passer exclusivement au format numérique et d’être éditée à partir de 2018 sur le portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEdition via le bouquet « Freemium ».

Fonctionnement

Le fonctionnement de la revue s’organise autour de deux directeurs de publication (Éric Triquet et Isabelle Brianso), de deux directeurs de rédaction (Marie-Christine Bordeaux et Dominique Poulot), d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique international.

Chaque numéro est consacré à un thème ou à une problématique. Le sujet doit être approuvé par le comité de rédaction, sur la base d’un appel à articles présenté sur sollicitation de celui-ci ou à l’initiative d’un ou deux enseignant(s)-chercheur(s) qui prennent en charge le dossier jusqu’à sa parution. Ces contributions sont soumises à une expertise anonyme en double aveugle.

Culture & Musées publie également dans sa rubrique Varia des articles de recherche qui ne traitent pas de la thématique du numéro. Ces textes sont également expertisés en double aveugle et suivis par la direction de la rédaction.

D’autres rubriques complètent cette partie thématique et Varia :

  • Expériences et points de vue rassemble des comptes rendus de projets finalisés, des synthèses d’études financées et des points de vue sur une question ou un point d’actualité qui touchent à la muséologie.

  • Travaux et notes de recherche accueille des comptes rendus longs de thèse de doctorat ainsi que des résumés de mémoire de master recherche en muséologie. Des notes de recherche en cours ou de projets émergents trouvent aussi leur place dans cette rubrique.

  • Lectures présente des synthèses d’ouvrages traitant des musées, de la culture, des publics et des patrimoines.

  • Visites d’exposition. Les textes publiés dans cette rubrique sont écrits dans le style de la critique d’exposition, à partir d’un point de vue muséologique.

Les textes de ces rubriques ne sont pas, comme les articles des dossiers thématiques et Varia, soumis à une expertise en double aveugle. Pour autant, ils sont attentivement lus et accompagnés par l’équipe éditoriale de la revue.

Expertise

Les articles du dossier thématique ainsi que les textes Varia sont soumis à une expertise en double aveugle. La direction de la rédaction adresse les textes anonymisés aux experts. Les expertises, une fois anonymisées, sont ensuite transmises au(x) rédacteur(s) invité(ées), qui les adresse aux auteurs en leur demandant une nouvelle version. Les versions successives des articles du dossier sont suivies par le(s) rédacteur(s) invité(ées) et par la direction de la revue. Les articles Varia sont sous la seule responsabilité de la direction de la revue. Les décisions finales suite au travail de réécriture sont prises conjointement.

Le programme Freemium

L’évolution de la revue vers une diffusion numérique correspond à une exigence démocratique qui, sous le nom de « science ouverte », vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous les publics, experts et non-experts.

Le programme Freemium se distingue de la modalité en Full Open Access par :

  • Une meilleure reconnaissance scientifique : les revues qui demandent à intégrer le bouquet Freemium font l’objet d’un deuxième processus de sélection basé sur des critères tels que la qualité, l’adéquation aux attentes des bibliothèques et usagers (disciplines/thèmes), la régularité des publications.

  • Une lisibilité à l’échelle nationale et internationale : le service Freemium met en œuvre un travail de promotion et de valorisation auprès des bibliothèques et institutions.

  • Une offre de services aux institutions : le programme Freemium permet aux institutions abonnées de bénéficier d’une offre de services conçue pour répondre à leurs besoins : statistiques personnalisées, service d’alertes, personnalisation du portail, notices MARC, moissonnage des métadonnées etc.

Les articles sont désormais disponibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et aux formats PDF et ePub pour les utilisateurs des institutions abonnées au programme OpenEdition Freemium for Journals (près de 150 institutions de recherche et bibliothèques à travers le monde).

  • Logo Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Logo UGA Éditions
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals