Navigation – Plan du site

25 | 2015
Écouter la musique ensemble

Ethnographies des écoutes musicales collectives
Sous la direction de Olivier Roueff et Anthony Pecqueux
Culture & Musées 25 | Écouter la musique ensemble
Informations sur cette image
ISBN 978-2-330-05182-2

Ce dossier dirigé par Olivier Roueff et Anthony Pecqueux (CNRS) contribue au développement des ethnographies de l’écoute musicale, en interrogeant ce qui y reste largement impensé : qu’est-ce qu’écouter de la musique à plusieurs ? L’écoute sociable se fait-elle toujours en groupe, occasionne-t-elle nécessairement l’accomplissement d’un collectif, et sous quelles modalités, quelles formes, quelles intensités ?

L’ambition est de ne pas réduire la dimension collective de la musique à sa seule exécution, pas plus qu’à sa seule réception, mais de placer au centre ce qu’auditeurs et praticiens de la musique partagent, l’activité d’écoute. Par là, à partir d’approches ethnographiques rigoureuses, il devient possible d’élargir la démarche à d’autres univers de pratiques, dans la mesure où la culture s’expérimente très souvent à plusieurs, loin de l’image encore prégnante du colloque singulier entre une subjectivité individuelle et une œuvre.

Le présent dossier devrait ainsi permettre d’éclairer et de déplacer la manière dont les usagers et praticiens de la culture se représentent leurs relations aux œuvres.

  • Logo Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Logo UGA Éditions
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals