Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePolitique de diffusion

Politique de diffusion

Partenariats

Jusqu’en 2017 (numéros 1 à 30), la revue Culture & Musées était publiée aux éditions Actes Sud. Depuis, Culture & Musées est diffusée sur le portail de ressources électroniques OpenEdition via le programme Freemium.

En 2020, une convention signée avec l’Ocim prévoit une édition papier de tous les numéros (à partir du 31). L’Ocim devient l’éditeur de la revue papier, en charge de sa diffusion. La publication papier sera limitée au dossier thématique. Pour les numéros 30 à 35, elle sera réalisée rétrospectivement au cours de l’année 2021. À partir du n° 36, elle sera régulière, soit 2 numéros publiés par an.

Le programme Freemium

L’évolution de la revue vers une diffusion numérique correspond à une exigence démocratique qui, sous le nom de « science ouverte », vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous les publics, experts et non-experts.

Le programme Freemium se distingue de la modalité en Full Open Access par :

  • Une meilleure reconnaissance scientifique : les revues qui demandent à intégrer le bouquet Freemium font l’objet d’un deuxième processus de sélection basé sur des critères tels que la qualité, l’adéquation aux attentes des bibliothèques et usagers (disciplines/thèmes), la régularité des publications.

  • Une lisibilité à l’échelle nationale et internationale : le service Freemium met en œuvre un travail de promotion et de valorisation auprès des bibliothèques et institutions.

  • Une offre de services aux institutions : le programme Freemium permet aux institutions abonnées de bénéficier d’une offre de services conçue pour répondre à leurs besoins : statistiques personnalisées, service d’alertes, personnalisation du portail, notices MARC, moissonnage des métadonnées etc.

Les articles sont désormais disponibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et aux formats PDF et ePub pour les utilisateurs des institutions abonnées au programme OpenEdition Freemium for Journals (près de 150 institutions de recherche et bibliothèques à travers le monde).

Archives ouvertes

La revue est archivée sur Persée : pour les numéros 1 à 22 (1992-2014) et sur OpenEdition à partir du numéro 23 (2014-…).

Statistiques

Consultations et téléchargements sur OpenEdition

La fréquentation en ligne de la revue est en augmentation depuis 2018. Le nombre de pages consultées est passé de 84 990 (2018) à 174 164 (2019).

2018

Nombre de visiteurs

Nombre de pages consultées

Articles téléchargés

13641

84990

111

2019

Nombre de visiteurs

Nombre de pages consultées

Articles téléchargés

48600

174164

167

Abonnements papier

Une convention signée en 2020 avec l’Ocim prévoit une nouvelle impression de la revue à compter du numéro 31. Les abonnements reprendront en 2021.

  • Logo Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Logo UGA Éditions
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search