Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24Passage de témoin

Passage de témoin

Fréderic Gimello-Mesplomb, Yves Winkin et Marie-Christine Bordeaux
p. 9

Texte intégral

1Entre le premier numéro de Publics & Musées et le présent numéro de Culture & Musées, vingt et un ans se sont écoulés. Jean Davallon et Hana Gottesdiener ont mené leur revue jusqu’à l’âge adulte puis ont décidé qu’il était temps de passer le témoin en laissant à une nouvelle équipe le soin de poursuivre l’aventure. Le 27 mai 2014, réunis en assemblée générale, les membres du comité de rédaction nous ont confié la direction de la revue. Tout au long de l’été, nous avons cherché nos rythmes. C’est ainsi que nous nous sommes très concrètement rendu compte de l’extraordinaire investissement de Jean et Hana. Une revue est un constant dia­logue entre les auteurs et les rédacteurs ; les textes vont, viennent et reviennent, lus, relus et révisés à plusieurs reprises. C’est à ce prix que la qualité d’une revue comme Culture & Musées se main­tient. L’effort sur la longue durée est très lourd : comment Jean et Hana ont-ils tenu aussi longtemps ? La réponse leur appartient, mais ils ont installé et maintenu la revue au niveau que diverses instances internationales reconnaissent aujourd’hui. Qu’ils trouvent ici le témoignage de notre admiration et de notre reconnaissance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fréderic Gimello-Mesplomb, Yves Winkin et Marie-Christine Bordeaux, « Passage de témoin »Culture & Musées, 24 | 2014, 9.

Référence électronique

Fréderic Gimello-Mesplomb, Yves Winkin et Marie-Christine Bordeaux, « Passage de témoin »Culture & Musées [En ligne], 24 | 2014, mis en ligne le 19 juin 2018, consulté le 09 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/587 ; DOI : https://doi.org/10.4000/culturemusees.587

Haut de page

Auteurs

Fréderic Gimello-Mesplomb

Fréderic Gimello-Mesplomb est professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, directeur de l’équipe Culture et Communication du centre Norbert Élias (UMR CNRS 8562) et délégué scientifique de l’AERES-HCERES. Professeur invité dans de nombreuses universités à l’étranger, il est également expert au­près de la DG Éducation et Culture de la Commission européenne. Ses recherches portent sur l’économie culturelle et la sociologie historique des politiques audiovisuelles publiques, notamment sur le rôle des idées et régimes d’engagement des d’acteurs de cette catégorie de l’intervention culturelle.
Gimello-Mesplomb (Frédéric). 2014. Objectif 49 : Cocteau et la nou­velle avant-garde. Paris : Séguier.
frederic.gimello@univ-avignon.fr

Articles du même auteur

Yves Winkin

Articles du même auteur

Marie-Christine Bordeaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Culture & Musées

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search