Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Hommage à Jean-Paul Capitani

Texte intégral

La deuxième naissance de Culture & Musées

1Jean-Paul Capitani, membre fondateur et co-directeur de la maison d’édition Actes Sud, qui a publié la revue Culture & Musées jusqu’en 2018, a disparu subitement le lundi 3 avril 2023. C’est lui qui, à l’origine, a proposé le titre actuel de la revue scientifique Culture & Musées.

2Quand Jean Davallon a rejoint Daniel Jacobi à l’université d’Avignon, il nous a semblé préférable de quitter les Presses universitaires de Lyon (PUL) qui avaient édité, dès sa création, la revue que nous avions décidé d’appeler Publics et Musées. Le mot « Publics », employé au pluriel, était évidemment un choix fort. Il indiquait sans ambiguïté la priorité de la dimension communicationnelle de l’offre dans le domaine du patrimoine et des expositions. Puisque plus aucun membre de l’équipe ne résidait à Lyon ou à Saint-Étienne, il était important de transférer la direction à Avignon. Nous avons sollicité la Région pour qu’elle nous accorde un soutien financier. Leurs services ont conditionné ce soutien à la préférence pour un éditeur de la région PACA. J’ai proposé de contacter l’éditeur installé à Arles, juste à côté de la chapelle du Méjean, sur les bords du Rhône. Hana Gottesdiener, directrice de Publics et Musées, a une première fois rencontré Jean-Paul Capitani pour un dossier de demande de soutien de la région PACA. Lors d’une autre rencontre avec Jean-Paul Capitani, accompagné d’Hana Gottesdiener et de Jean Davallon, nous avons échangé sur l’avenir de notre revue. Le ministère de la Cuture, qui nous a dès le début soutenus et encouragés, nous demandait d’élargir nos centres d’intérêt : « Les musées c’est un domaine trop spécifique et trop étroit. Vous devriez ouvrir la revue à d’autres dimensions de la culture, telles que le cinéma et le spectacle vivant, dans lesquelles la question des publics est cruciale. »

3Fallait-il transformer Publics et Musées en Culture et Publics ? Jean-Paul Capitani, qui nous écoutait poliment, nous dit alors : « Mais vous n’êtes pas un peu fous d’abandonner votre poule aux œufs d’or ? Votre trésor et votre identité ce sont les musées. Il faut garder le mot “musées” dans votre titre ! » Nous avons suivi son conseil. Les éditions Actes Sud ont dès lors édité et diffusé la revue Culture & Musées, et ce jusqu’à ce qu’elle perde sa belle version papier pour passer en accès libre sur le site d’OpenEdition.

Daniel Jacobi, 4 avril 2023 (in memoriam l’ami Jean-Paul Capitani, décédé d’une chute à bicyclette)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Jacobi, « Hommage à Jean-Paul Capitani »Culture & Musées, 41 | 2023, 7-8.

Référence électronique

Daniel Jacobi, « Hommage à Jean-Paul Capitani »Culture & Musées [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 01 septembre 2023, consulté le 18 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/9698 ; DOI : https://doi.org/10.4000/culturemusees.9698

Haut de page

Auteur

Daniel Jacobi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search