Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Remerciements à Marie-Sylvie Poli

Remerciements à Marie-Sylvie Poli

Pascale Ancel et Éric Triquet
p. 9-11

Texte intégral

1Après un long et fidèle compagnonnage avec la revue Marie-Sylvie Poli nous quitte pour d’autres occupations. Son départ, bien qu’annoncé, ne peut nous laisser indifférents tant elle aura apporté à l’équipe de rédaction. Nous souhaitons lui rendre hommage en évoquant la relation qu’elle a tissée au fil des ans avec Public et musées, puis Culture & musées. Elle est marquée par un engagement sans faille et un fort attachement à la muséologie. Elle a aussi contribué par son regard non convenu, sa culture pleinement interdisciplinaire, le ton de ses écrits, à faire grandir la revue. Nous la remercions chaleureusement.

Marie-Sylvie Poli : 30 ans de complicité avec la revue

2Marie-Sylvie Poli est une fidèle de la revue, depuis son origine. En 1992, jeune maîtresse de conférences, elle est au sommaire du premier numéro de ce qui était encore Publics et Musées. Elle y publie un article très novateur sur « Le parti-pris des mots dans l’étiquette », à partir d’une approche linguistique centrée sur la notion de dialogue. Elle montre combien l’écriture de ce type de texte, au-delà de son formalisme, implique des choix langagiers affirmés, mais également des prises de position idéologiques et culturelles. Cette question des textes de l’exposition est encore présente quatre ans plus tard dans son article du numéro 10 à propos des écrits au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, mais ce sont les compétences de lecture de jeunes visiteurs qui sont ici étudiées. Deux nouvelles publications de Marie-Sylvie suivront : la première dans le numéro anniversaire des 20 ans de la revue pour une synthèse sur la thématique « Éducation et musée » ; la seconde dans le numéro 24 de Culture & Musées, avec un texte consacré aux écritures numériques, co-écrit avec Emmanuel Ethis.

3Forte de cette expérience, Marie-Sylvie accepte en 2010 la responsabilité du numéro 15 de Culture & Musées, intitulé « Comment parler de la critique d’exposition ? ». Au-delà des formats, c’est la question du sens de la notion de « critique d’exposition » qui est interrogée. L’objectif du numéro est de cerner à partir de quels cadres théoriques les sciences humaines et sociales questionnent ce vocable, pour en proposer une vision théorique et un cadrage scientifique pluridisciplinaire. C’est donc dans un esprit de défrichage et d’investigation qu’elle propose aux auteurs du numéro de se positionner pour faire de ce mot-valise une véritable notion scientifique, relevant avant tout de la muséologie.

4Mais son engagement à Culture & Musées se manifeste aussi au travers d’un travail de lecture critique d’articles reçus par la revue, au sein du comité de lecture qu’elle intègre dès 1992. De nombreux jeunes auteurs et d’autres plus confirmés bénéficient alors de ses précieux conseils.

5L’activité qu’elle déploie au service de la revue se manifeste aussi dans ses comptes rendus d’ouvrage très ciselés, et au travers des entretiens menés auprès de professionnels de la culture. C’est animée d’une grande curiosité qu’elle interroge notamment Jean Guibal, ancien directeur du Musée dauphinois à Grenoble. Elle revient avec lui sur ses 40 années passées à œuvrer de façon souvent très innovante à « rendre le musée à ses publics ». Plus récemment, c’est Kati Tari, directrice des collections, des programmes et services au public de Pointe-à-Callière à Montréal, qui s’est confiée à elle pour évoquer la difficile traversée de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les deux entretiens qu’elle a réalisés pour ce nouveau numéro anniversaire, avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains, et Ludovic Maggioni, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, témoignent, s’il en était besoin, des qualités d’écoute de Marie-Sylvie et de son expertise muséale. Elles vont à coup sûr manquer à la rédaction de Culture & Musées.

6Enfin, on ne peut évoquer l’investissement de Marie-Sylvie dans la revue sans rappeler son implication, son engagement devrait-on dire, pour la rubrique « Visites d’expositions ». C’est grâce à elle que cette rubrique, nommée à l’origine « Critiques. Exposer ? » et portée par André Desvallée, a pu renaître sous une forme renouvelée. Tout à la fois coordonnatrice de la rubrique et auteure de nombreux billets, elle a su imprimer un ton nouveau, celui d’une analyse subjective et critique centrée sur une exposition ou un musée visités récemment. D’une certaine façon, elle met en pratique les lignes tracées dans le numéro 15 de Culture & Musées qu’elle a dirigé sur la question. C’est en 2017 qu’elle inaugure la rubrique. Elle y partage avec le lecteur ses découvertes et ses coups de cœur, mêlant au plaisir de la visite une réflexion muséologique. Elle nous emmène à Annecy, à Sète, à Grenoble. À Tokyo, au Musée Ghibli, visiteuse occidentale peu familière de la muséographie nipponne, seule devant les cartels écrits en calligraphie japonaise, elle exprime son désarroi. D’une visite à l’autre, elle s’attarde sur les choix scénographiques et les outils de médiation, s’émerveille de l’inventivité des concepteurs d’exposition ; ses commentaires devenant autant de leçons de muséographie pour les étudiants, les chercheurs, mais aussi pour les professionnels qui peuvent y puiser des conseils précieux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Ancel et Éric Triquet, « Remerciements à Marie-Sylvie Poli »Culture & Musées, 41 | 2023, 9-11.

Référence électronique

Pascale Ancel et Éric Triquet, « Remerciements à Marie-Sylvie Poli »Culture & Musées [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 01 septembre 2023, consulté le 21 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/9701 ; DOI : https://doi.org/10.4000/culturemusees.9701

Haut de page

Auteurs

Pascale Ancel

Articles du même auteur

Éric Triquet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search