Navigation – Plan du site

Présentation

Fondée en 1974, Cahiers victoriens et édouardiens est une publication de l’université Paul-Valéry Montpellier dont le champ d’étude couvre l’histoire, la culture, la littérature et les arts britanniques sur la période 1837-1914.

C’est une revue biannuelle à comité de lecture international qui accepte les soumissions spontanées d’articles, en français ou en anglais, pour ses numéros à thème comme pour ses numéros hors thème, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages scientifiques. 

Dernier numéro en ligne
91 Printemps | 2020
Mediating Ruskin/Colloque SFEVE, Pau, 8-9 février 2019

Sous la direction de Laurence Roussillon-Constanty et Fabienne Gaspari

Les articles réunis dans ce volume sont issus du colloque annuel de la SFEVE intitulé « Au Prisme de Ruskin, ‘À travers l’éclat d’un kaléidoscope’ ». Ce colloque, qui s’est déroulé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et au Château de Pau les 8 et 9 février 2019, avec la participation des laboratoires ALTER (UPPA) and CLIMAS (UBM), a fait partie d’un ensemble de manifestations scientifiques organisées à travers le monde – Ruskin 200 – destiné à marquer le bicentenaire de la naissance de John Ruskin. Les articles réunis ici montrent de quelle manière l’œuvre de Ruskin a été interprétée, traduite et adaptée, et ils ont pour objectif commun de démontrer la richesse des écrits de ce brillant penseur victorien et l’impact de ses idées en Angleterre, mais aussi en France, en Belgique, aux États-Unis et au Japon. Qu’il s’agisse d’art, d’architecture, ou encore d’environnement, les idées de Ruskin ont durablement marqué de nombreux penseurs et écrivains, qui les ont adoptées, mais aussi parfois déformées. Ce sont ces échos, ces résonances et les miroitements d’une pensée irradiante que ces contributions explorent, afin de redessiner, au prisme d’autres esprits, les contours d’une œuvre polymorphe. Ce numéro contient également un article issu de l’atelier de la SFEVE du Congrès de la SAES qui s’est tenu en juin 2019 à l’Université d’Aix-Marseille sur le thème « L’exception » et un article complémentaire.

  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH +
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals