Françoise Dupeyron-Lafay (éd.), Le Voyage dans la littérature anglo-saxonne
Françoise Dupeyron-Lafay (éd.). Le Voyage dans la littérature anglo-saxonne. (TIES, Université Paris XII, Val-de-Marne : Éditions A3, 2003). 144 pp. ISBN : 2–84436–129–3.
Texte intégral
1Cet ouvrage collectif réunit des articles qui retracent les étapes — du mythe à la réalité — du voyage dans la littérature anglo-saxonne depuis la Renaissance jusqu’aux années 1930 à travers une étude de textes de fiction ou à caractère plus référentiel en s’attachant à souligner la présence de modèles ou de présupposés mais sans oublier pour autant les aspects idéologiques et génériques. Pour les spécialistes de la période victorienne et édouardienne, on signalera dans ce volume la présence d’articles sur Dickens (de Sylvère Monod et de Nathalie Vanfasse) et sur Forster (d’Evelyne Hanquart-Turner). L’introduction et la postface de F. Dupeyron-Lafay mettent bien l’accent sur le choc des cultures et la théâtralisation de l’étranger dans la littérature du xixe siècle à travers des procédés d’idéalisation et de diabolisation. En un mot, il s’agit là d’un volume d’actes (d’une journée d’étude sur le voyage dans la littérature anglo-saxonne à l’Université de Paris 12 — Créteil — mars 2003) dont le mérite évident est de mettre en perspective le xixe siècle avec l’idéologie des siècles antérieurs et postérieur, même si certains articles concernent un siècle précis (comme celui de Jean Viviès: « Gulliver contre Robinson: aperçus du récit de voyage au xviiie siècle » ou celui de Jeffrey Hopes consacré à Roderick Random).
Pour citer cet article
Référence électronique
Annie Escuret, « Françoise Dupeyron-Lafay (éd.), Le Voyage dans la littérature anglo-saxonne », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 60 Automne | 2004, mis en ligne le 21 janvier 2025, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/cve/15388 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13jd7
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page