Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Lucile Arnoux-Farnoux, Isabelle Gadoin, Chris Rauseo, Catherine Lanone. Destinées féminines (naturalisme européen) : Nana, Tess, Effi Briest

Nana, Tess, Effi Briest. Collection « Clefs concours Littérature Comparée » (dir. Anne Tomiche). Neuilly : Atlande, 2008, 250 p. 57.
ISBN 978-2-35 030-080-1.
Annie Escuret
Référence(s) :

Lucile Arnoux-Farnoux, Isabelle Gadoin, Chris Rauseo, Catherine Lanone. Destinées féminines (naturalisme européen) : Nana, Tess, Effi Briest. Collection « Clefs concours Littérature Comparée » (dir. Anne Tomiche). Neuilly : Atlande, 2008, 250 p. 57.
ISBN 978-2-35 030-080-1

Texte intégral

1Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Clefs concours » qui s’adresse à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES de Lettres Modernes. Il offre une synthèse par sujet et s’articule autour d’une structure commune (des repères, un rappel du contexte historique et littéraire de chaque œuvre, une analyse de chacun des éléments du corpus, les thématiques qui structurent le sujet, une synthèse des enjeux de la question, des outils méthodologiques, un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques). Lorsque le directeur de la collection fait appel aux meilleurs spécialistes de tel ou tel auteur, le résultat est de fort belle tenue. Lucile Arnoux-Farnoux a rédigé les parties consacreés à Emile Zola ainsi que la synthèse, Isabelle Gadoin et Catherine Lanone ont corédigé les parties consacrées à Thomas Hardy tandis que Chris Rauséo est l’auteur des parties consacrées à Theodor Fontane.

2L’Introduction est un rappel historique important :

« Entre 1880 et 1895 sont publiés en Europe trois romans unis par bien des points communs : Nana, d’Emile Zola (1880), Tess d’Urberville, de Thomas Hardy (1891) et Effi Briest de Theodor Fontane (1895). Ils paraissent tous les trois en feuilletons dans la presse avant d’être édités en volumes dans les semaines qui suivent. Deux au moins, celui de Zola et celui de Hardy, sont victimes à des degrés divers d’une forme de censure lors de leur parution en feuilleton et suscitent de vives polémiques dans les milieux de la critique au moment de leur publication, pour des raisons moins littéraires que morales et sociales. Tous trois cependant remportent un grand succès auprès du public, atteignant immédiatement des tirages très élevés, et apportent la célébrité à leur auteur, voire une gloire internationale, dans le cas de Zola. Leur fortune ne s’est jamais démentie depuis et ils jouissent d’un statut privilégié auprès des lecteurs même si Nana n’est plus le roman le plus vendu de Zola, comme il l’était encore à la fin des années vingt, et il a été dépassé depuis par Germinal et L’Assommoir. »

3Les multiples adaptations à la scène et à l’écran témoignent de la fascination que ces œuvres exercent encore aujourd’hui.

4Même si cet ouvrage a principalement pour vocation d’aider les étudiants des concours nationaux, il représente une mine de renseignements car les bibliographies ont été mises à jour et il peut donc servir de point de départ lorsqu’on travaille sur Hardy, par exemple.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Annie Escuret, « Lucile Arnoux-Farnoux, Isabelle Gadoin, Chris Rauseo, Catherine Lanone. Destinées féminines (naturalisme européen) : Nana, Tess, Effi Briest », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 70 automne | 2009, mis en ligne le 15 janvier 2019, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/cve/4935

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Cahiers victoriens et édouardiens est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH +
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals