Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94 Automne

94 Automne | 2021
Sounds Victorian: Acoustic Experience in 19th-Century Britain

Depuis les années 1960, l’histoire sensorielle de la Grande-Bretagne victorienne s’est principalement intéressée au regard, à la vision, et nous a convaincus que la passion scopique ne s’était jamais révélée avec autant d’acuité et de variété qu’à cette époque, au point de faire de la vision le maître-sens du dix-neuvième siècle.

Afin de contrebalancer la suprématie de l’oculaire, ce numéro des Cahiers Victoriens et Édouardiens propose de s’intéresser à l’ouïe, à la manière dont les sons et les voix étaient perçus, jugés et évalués par les contemporains de Charles Dickens, et de découvrir comment les sonorités étaient transmises et reproduites grâce à de nouveaux appareils développés dans le dernier quart du siècle : le téléphone, le microphone et le gramophone.

Peut-être parce que la culture visuelle est plus aisément traçable, elle s’impose comme prépondérante. Pourtant depuis 1977, R. Murray Schafer a défini le concept de paysage sonore et appelle à réévaluer la culture auditive. Suivant la voix de ce compositeur et auteur, et celle de John Picker, nous nous pencherons sur les paysages sonores que les auteurs victoriens évoquent dans leurs œuvres. Quels sons, quels timbres de voix étaient jugés agréables, mélodieux, ou au contraire stridents ou agressifs ? Quels bouleversements les méthodes d’amplification et d’enregistrement du son provoquèrent-elles ? Comment enfin les Victoriens percevaient-ils leur univers sonore ? Le bruit environnant était-il synonyme de modernité, opposé au silence de l’époque préindustrielle ?

En rétablissant la bande-son d’une époque que l’on reconstitue encore trop souvent sur le mode muet, ce numéro des Cahiers Victoriens et Édouardiens inaugure en France le champ de l’archéologie acoustique en études victoriennes.

  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH +
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search