Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en 1974, Cahiers victoriens et édouardiens est une publication de l’université Paul-Valéry Montpellier dont le champ d’étude couvre l’histoire, la culture, la littérature et les arts britanniques sur la période 1837-1914.

C’est une revue biannuelle à comité de lecture international qui accepte les soumissions spontanées d’articles, en français ou en anglais, pour ses numéros à thème comme pour ses numéros hors thème, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages scientifiques. 

Dernier numéro en ligne
99 Printemps | 2024
Hitting the Road : expériences et récits de voyage à l’époque victorienne et édouardienne (colloque SFEVE, Université de Tours, 2-3 février 2023) ; Transmission(s) (61e congrès SAES, Université Rennes 2, 1er-3 juin 2023)

Sous la direction de Tri Tran, Fabienne Moine et Laurence Roussillon Constanty

Les articles réunis dans ce volume sont issus du colloque de la SFEVE organisé les 2 et 3 février 2023 par Tri Tran et le laboratoire ICD (EA 6297) de l’Université de Tours. Le numéro 99 des CVE rassemble 7 articles interdisciplinaires précédés d’une introduction. Ils portent sur les différents aspects de l’expérience individuelle du voyage au cours du XIXsiècle analysés à travers les récits des voyageurs britanniques, célèbres ou non, femmes ou hommes, qu’ils fussent explorateurs, scientifiques, missionnaires, écrivains, artistes. Les articles sont suivis par un entretien avec Professeur Adrian Wisnicki portant sur des projets d’humanités numériques en études victoriennes. Le volume comporte aussi une sélection d’articles provenant de l’atelier de la SFEVE organisé lors du congrès de la SAES, qui s’est tenu à l’Université de Rennes en juin 2023 et dont le sujet était « Transmissions ».

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search