Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en 1974, Cahiers victoriens et édouardiens est une publication de l’université Paul-Valéry Montpellier dont le champ d’étude couvre l’histoire, la culture, la littérature et les arts britanniques sur la période 1837-1914.

C’est une revue biannuelle à comité de lecture international qui accepte les soumissions spontanées d’articles, en français ou en anglais, pour ses numéros à thème comme pour ses numéros hors thème, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages scientifiques. 

Dernier numéro en ligne
97 Printemps | 2023
Victorian and Edwardian Interiors (Colloque SFEVE Université Toulouse Jean Jaurès, 27 et 28 janvier 2022) ; Failles (60e congrès de la SAES Université Clermont-Auvergne, 2-4 juin 2022)

Sous la direction de Catherine Delyfer, Amélie Dochy, Fabienne Moine et Laurence Roussillon-Constanty

Les articles réunis dans ce volume sont essentiellement le fruit des travaux menés lors du colloque de la SFEVE de janvier 2022 organisé par le Centre for Anglophone Studies (C.A.S. EA 801) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ils examinent l’émergence historique de la notion d’intérieur, ainsi que ses manifestations concrètes et ses significations culturelles au XIXe siècle. En s’appuyant sur des recherches récentes dans le domaine des études matérielles, de la théorie du design et de l’imaginaire architectural et en prenant en considération les dimensions poétiques, politiques et phénoménologiques de l’habiter, ce volume interdisciplinaire explore différents types d’intérieurs, et les intériorités qu'ils façonnent, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à la fin de la période édouardienne. Le volume est complété par deux articles provenant de l’atelier de la SFEVE organisé lors du congrès de la SAES, qui s’est tenu à l’Université Clermont-Auvergne en juin 2022 et dont le sujet était « Failles ».

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search